Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOUS LE PRETEXTE DE LA RECONCILIATION NATIONALE Sanogo et consorts libérables à l’occasion du 22 septembre 2015

Au niveau de certains cercles du pouvoir, on s’active autour d’un plan de libération de Sanogo et consorts, profitant d’une vaste campagne pour la réconciliation nationale à laquelle sera dédiée la fête nationale du 22 septembre 2015. Au départ, nous avons cru à de l’intox de la part de militaires proches du capitaine-général Amadou Haya Sanogo qui véhiculent cette information.

general amadou aya sanogo milieu berets rouges disparues coup etat

Mais cette libération probable et prochaine de l’ex-chef putschiste et ses acolytes, portée par des rumeurs de plus en plus persistantes émanant de sources qui leur sont proches, est de plus en plus prise au sérieux par les victimes de leurs exactions et les organisations de défense des droits de l’Homme qui ont tenu à se mobiliser massivement pour contribuer au succès de la marche contre l’impunité organisée hier, jeudi 11 septembre, à Bamako. De quoi s’agit-il au juste ? A défaut de pouvoir arrêter la marche de la machine judiciaire pour que les putschistes en prison recouvrent la liberté, avec cessation de toute poursuite, un plan aurait été mis en place pour permettre au régime de laver plus blanc que la justice, si jamais une quelconque
condamnation arrivait à être prononcée contre Amadou Haya Sanogo et consorts.
Selon nos sources, y compris des proches des gradés et hommes du rang de l’Armée actuellement embastillés dans le cadre l’enquête sur le massacre des Bérets rouges et sur la mutinerie du 30 septembre 2013, pour la libération des membres de l’ex-junte, c’est uniquement une question de temps. Ils vont pouvoir bientôt humer l’air libre. «
Un tapis rouge leur sera même déroulé en plein jour et devant tout le monde, inchallah
», nous confie un de nos interlocuteurs, très confiant en ce qui se dit, notamment concernant la stratégie mise en place pour sauver la tête des auteurs du coup d’état devenus des prisonniers de l’ex-Cnrdre. En effet, pour eux, cette assurance donnée aux tristement célèbres prisonniers serait à la base de leur assoupissement momentané, après une période de rage au cours de laquelle nombre d’entre eux avaient décidé de passer à table pour faire des révélations encombrantes pour tout le monde, y compris les plus hautes autorités de la République.

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance