Ce mardi 6 mai 2025 a été une journée particulièrement intense pour le ministre de la Santé et du Développement Social, le colonel Assa Badiallo TOURE, qui a reçu une délégation du groupe de soutien des donateurs de l’OCHA en mission au Mali. Cette réunion a eu lieu dans la salle de conférence du ministère de la Santé.
Dans son intervention, le Directeur National du Développement Social, a mentionné que « L’analyse de la situation humanitaire au Mali est menée de manière globale et prend en compte tous les chocs, qu’ils soient naturels ou non, ayant des impacts intersectoriels significatifs sur les populations », avant de rappeler que « Le processus de planification de la réponse humanitaire pour 2025 a été réalisé de manière inclusive et participative, sous la conduite du gouvernement et du coordinateur humanitaire. En dépit des efforts fournis, il est essentiel de noter qu’environ 6,4 millions de personnes, soit 27,7% de la population actuelle, nécessitent une aide humanitaire et une protection. »
Il faut noter que le Plan de réponse humanitaire 2025 a ciblé 4,7 millions de personnes parmi les plus vulnérables, qui requièrent de l’assistance dans des secteurs prioritaires tels que la protection, l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, les abris et articles ménagers essentiels, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement, pour un montant total de 771,2 millions de dollars.
« Je tiens également à saluer les nombreux efforts déployés par la coordination humanitaire résidente, pour faciliter la mobilisation des ressources et la coordination opérationnelle des actions des acteurs humanitaires, qui nous ont permis d’atteindre des résultats très remarquables », a-t-il ajouté.
Sans autre transition auprès de ses invités, le Colonel Assa Badiallo TOURE a encouragé les partenaires à orienter leur soutien vers la prise en compte des besoins humanitaires urgents des populations face aux catastrophes naturelles, la réhabilitation des zones de retour des personnes, la restauration des services sociaux de base, ainsi que la mise en œuvre des activités de relèvement socio-économique, afin que le Nexus : Humanitaire – Développement – Sécurité devienne une réalité.
Ces efforts, « Pour nous permettre de renforcer nos acquis et de faire face aux multiples défis posés par la crise sécuritaire et les effets du changement climatique, nous vous incitons à continuer de soutenir les acteurs humanitaires par vos contributions et dons variés », a-t-elle conclu.