Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

EDM SA : le trou noir au-delà de toutes les imaginations possibles

Le problème de la société Énergie du Mali dépasse tous les pronostics. Au-delà des frontières maliennes, le mal est en train de ronger l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS). Dans une correspondance, le Directeur Général de la Société de Gestion de l’Énergie de Manantali interpelle vivement le Directeur Général d’Énergie du Mali sur la situation critique des impayés de sa structure auprès de la SOGEM. On note plus de 54 milliards de FCFA d’impayés.

Avec des ampliations aux différents départements de tutelle et à toutes les structures concernées dans chacun des trois pays, le Directeur Général de la Société de Gestion de l’Énergie de Manantali, Mohamed Mahmoud SID ELEMINE, a invité la société Énergie du Mali (EDM SA) à prendre ses responsabilités pour la sauvegarde du bien commun.

Pour le responsable, c’est désormais « une question de vie ou de mort » pour les installations et pour la SOGEM qui les supervise (pierre angulaire du précieux dispositif OMVS). « Je compte sur votre sens aigu du devoir, votre conscience professionnelle et votre esprit OMVS solidaire pour que ces paiements soient faits dans les meilleurs délais », a-t-il lancé comme cri du cœur, tout en insistant pour que ces paiements, « en tout ou en partie », soient faits de toute urgence.

Cet appel, et surtout le ton avec lequel il est lancé, montre à quel point le mal est profond. S’il devait leur arriver malheur, qu’à Allah ne plaise, prévient-il, « ce sera à cause du défaut de paiement des SDE ». Et en tant que fonctionnaires en charge de ces questions, au sein de l’OMVS et des SDE, le Directeur entend ainsi éviter de pouvoir être désigné comme possible coupable de la déchéance des précieuses installations communes.

Il estime que l’OMVS est un bel exemple à méditer en termes de coopération régionale en Afrique. « Nous l’avons reçue ainsi, nous devons, demain, la rendre à nos successeurs en meilleur état, ou au moins à l’identique. Nous ne devons surtout pas la leur passer en piteux état », a-t-il indiqué.

Il faut noter que la société EDM, « à elle seule, doit aujourd’hui à la SOGEM un énorme montant de plus de 54 milliards de FCFA ».

Sans aucune volonté de vexer, « j’aimerais poliment vous rappeler que les installations de l’OMVS ont coûté des centaines de milliards lourds de FCFA à nos États. Des emprunts pris au nom de nos modestes populations par nos sages et visionnaires pères fondateurs », a-t-il rappelé.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct