Le candidat de l’Urd et du Fdr, l’ancien patron de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, reste toujours confiant. Du moins, si l’on essaye d’interpréter sa récente sortie médiatique au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’Administration territoriale. C’était, le vendredi dernier au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de DFA Communication.
Accompagné par son staff de campagne ainsi que par les militants et sympathisants venus nombreux et devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale, le candidat Soumaïla Cissé a salué la forte mobilisation du peuple malien lors de la présidentielle du 28 juillet 2013. Aussi, il a salué l’engagement et le dévouement des militants du parti et sympathisants, ainsi que les partis politiques alliés qui lui ont permis de se classer 2ème sur les 28 candidats en lice, malgré les dysfonctionnements qui ont entaché le 1er tour de ce scrutin.
Pour lui, s’il n’y avait pas eu les couacs enregistrés au cours du processus électoral, il aurait largement dépassé ce taux obtenu. Néanmoins, le candidat Cissé n’exclut pas de faire recours à la Cour constitutionnelle. Et cela, pour dénoncer quelques cas de fraudes et d’irrégularités constatées sur le terrain. À noter qu’avant l’ouverture de la campagne du 2ème tour, un travail sérieux aura lieu au sein de son état-major pour évaluer leurs forces et faiblesses. Par ailleurs, il invite ses militants à la sérénité, car, dit-il, rien n’est perdu.
En ce qui concerne l’organisation d’un débat contradictoire entre lui et son adversaire IBK, il se dit partant. Ce, avant de suggérer une batterie de recommandations qu’il compte soumettre aux autorités en charge de l’organisation des élections pour une bonne organisation des élections libres et transparentes.
Seyni TOURE