L’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP) en partenariat avec l’ONG Diakonia a organisé le mercredi 12 octobre au centre de formation de l’ANPE, une conférence-débats sur le thème ” protection des droits de l’homme pendant et après la crise : enjeux, défis et perspectives”. Objectif : outiller les acteurs de défense des droits de l’homme à cerner les enjeux, défis et perspectives des droits humains au Mali pendant et après la crise. Une cinquantaine de défenseurs des droits de l’homme ont pris part à cette rencontre.
Présidée par le représentant du ministre de la Justice, des Droits de l’homme Garde des Sceaux, la cérémonie d’ouverture de la conférence-débats s’est déroulée en présence du président du Conseil d’administration de l’ODHP, Dr. Abraham Bengaly, des représentants et l’ONG Diakonia, d’Amnesty International au Mali et de nombreux responsables d’organisations de défense des droits de l’homme.
En organisant cette conférence-débats, l’ODHP apporte sa contribution à la promotion des droits humains au Mali. Une conférence-débats qui a permis, selon les initiateurs, de mettre en relief les enjeux et les défis de la protection des droits de l’homme dans le contexte de crise et poste crise au Mali. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des droits humains, la justice et la réconciliation au Mali. La prise en charge financière de ce projet est assurée par l’ONG suédoise Diakonia qui a toujours porté son soutien aux actions de protection des droits de l’homme.
Le président de l’ODHP, Dr. Abraham Bengaly de rappeler que cette rencontre se tient à un moment où la situation au Mali est marquée par la violation, de part et d’autre, des droits de l’homme. Il a insisté sur le dernier rapport de l’ONU publié sur le Mali et qui décrit exhaustivement la situation des droits de l’homme et les cas de violation constatés pendant la crise des régions du Nord.
Ces violations se manifestent très souvent par des violences physiques, les viols, les flagellations, l’inexécution des décisions de justice, l’insécurité l’alimentaire, les conflits inter-communautaires, etc. Cette situation, dira Dr. Bengaly, attire l’attention de l’ODHP.
Le patron de l’ODHP espère que la mise en œuvre de la Politique nationale des droits humains et son plan d’actions adoptés au conseil des ministres, contribuera à trouver une repose aux problèmes des droits humains au Mali.
Animée par des experts de haut niveau, dotés d’une expérience avérée dans le domaine des droits humains, cette conférence-débats a permis d’éveiller la conscience des participants sur la situation des droits de l’homme et contribuera d’améliorer durablement la situation des droits l’homme, d’attirer l’attention des médias, d’amener les autorités nationales à respecter les normes internationales de protection des droits de l’homme et d’élaborer un manifeste pour promouvoir les droits humains.
Le représentant de l’ONG Diakonia a expliqué que les droits de l’homme, c’est une thématique phare de sa structure, avant d’assurer que Diakonia va accompagner le Mali dans le processus de sortie de crise. Il a exigé qu’’une attention particulière soit accordée aux droits humains dans ce processus’’.
« Diakonia s’engage à aider les autorités maliennes et l’ODHP afin que la Justice soit dite au Mali et pour que les coupables répondent de leurs actes. C”est t ainsi que le Mali recouvrera une paix durable », a indiqué le représentant de Diakonia en assurant que sa structure va accompagner la mise en œuvre du Projet d’appui à la protection des droits humains, la Justice et la Réconciliation jusqu’en 2020.
Le représentant du ministre de la Justice Mamadou Sidibé a, pour sa part, rendu hommage aux responsables de l’ODHP pour tout ce qu’ils font dans la promotion des droits humains au Mali. Cette conférence, a-t-il ajouté, permettra de tirer toutes les leçons de la crise qu’a connue le Mali.