Les travaux techniques pour la mise en œuvre des recommandations issues des États Généraux de la Santé (EGS) viennent de s’achever après trois jours d’échanges intenses et constructifs. Initiés par le ministère de la Santé et du Développement Social, ces travaux avaient pour objectif d’identifier les pistes concrètes de mise en œuvre des réformes dans le secteur.
Les groupes de travail ont formulé de fortes recommandations autour de thématiques clés : l’accueil et l’hygiène dans les structures sanitaires, la communication et l’orientation des patients, la mise en œuvre du RAMU, la gestion des urgences et des ressources humaines, ainsi que la gouvernance et le diagnostic du système de santé communautaire. Le développement social, en lien direct avec les conditions de vie des populations vulnérables, a également été au centre des réflexions.
Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a salué l’engagement des participants. Elle a réaffirmé son soutien total aux recommandations formulées, qui s’inscrivent dans la vision des plus hautes autorités de la Transition, à leur tête le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.
Ces recommandations constituent désormais un levier stratégique pour la réforme du système de santé et permettront d’améliorer durablement l’offre de soins, l’environnement de travail des agents et la prise en charge des usagers sur l’ensemble du territoire.
Réseau de Communication du MSDS