Les habitants du cercle de Yanfolila ont été abasourdis d’apprendre, il y a deux semaines, qu’une »chienne » profanant les tombes de cette localité venait d’être abattue par un chasseur et son apprenti. Chacun y va de son propre commentaire, certains parlent de sorcellerie, d’autres ne trouvent même pas de mots pour qualifier ce à quoi ils venaient d’assister.
De sources locales, l’animal en question satisfaisait son appétit glouton en dévorant des cadavres dont les demeures se seraient effondrées à la faveur des pluies.
Saisi par les habitants, le chef du village fit appel aux chasseurs habiles de la localité. Notamment, Abdoulaye Doumbia dit Wolosso Abdoulaye. Celui-ci ne perdit pas une seconde, il se prépara immédiatement et se mit à la recherche de la fameuse »chienne » sous l’assistance d’un de ses apprentis. Wolosso Abdoulaye et son apprenti furent orientés par le petit frère de l’imam qui leur indiqua l’endroit où l’animal a été localisé.
Les deux chasseurs s’approchèrent et trouvèrent une tombe ouverte duquel sortirent des bruits insolites. L’animal, sentant que des gens s’approchaient, laissa sa proie (un cadavre) et sortit de la tombe pour s’enfuir. Aussitôt, Wolosso Abdoulaye tira sur l’animal qui tomba avant de se relever pour s’abriter dans une touffe.
Notre courageux chasseur, rechargea rapidement son fusil et se mit à fouiller dans la touffe. C’est ainsi qu’il tomba sur un gros serpent naja, le chasseur tira de nouveau et atteignit le serpent au niveau de la tête.
Juste à côté, dans une autre touffe, se cachait notre chienne. Sentant encore l’arrivée du chasseur, elle voulut s’enfuir mais elle fut atteinte par un nouveau tire du chasseur avant d’être achevée par un autre tir de l’apprenti chasseur. Les deux chasseurs amenèrent le cadavre au village où les populations arrivaient à peine à retenir leur souffle. Ils transportèrent l’animal au bord de la rivière où il fut brûlé.
Dans l’après midi, les chasseurs se sont rendus sur les lieux où l’animal a été brûlé. Grande fut leur surprise de constater que toutes les parties de la chienne avaient brûlé sauf le cœur et les poumons qui continuaient à saigner. Notre habile chasseur, retourna à son domicile et apporta une petite poudre qu’il mit sur les organes de l’animal. Ils y mettent le feu. Cette fois-ci, le tout fut réduit en cendre. Les cendres seront récupérées et jetées dans un cours d’eau.
Quelques jours après, soit le Jeudi 10 Juillet vers 9 heures, le préfet appela le commandant de Brigade Kary Mamadou Sogodogo pour lui demander d’envoyer des éléments au CSCOM. Selon lui, l’enceinte dudit établissement serait envahie par des gens. Les renseignements recueillis auprès des habitants par les éléments de la Brigade, font état d’une vieille femme qui aurait dit avoir mal au cœur le jour des faits et se serait refugiée dans le CSCOM. Elle serait en train de chercher aussi le domicile de Wolosso Abdoulaye.
Une énorme foule, dont le préfet le maire et des conseillers du chef de village, s’était rendue au CSCOM pour en finir avec la vieille dame. Mais après vérification, il n’y avait aucune femme : des simples rumeurs. Cette scène fait encore troubler d’effroi toute la population.
SAIDOU A DIAKITE
SOURCE: L’Indépendant