Les vainqueurs du «Prix mondial de l’Excellence 2014» du Sommet Mondial des Médias (SMM) ont été annoncés lundi et des reportages sur le Myanmar ainsi que sur la fièvre des meurtres en Amérique ont été récompensés.
«La création des prix est un événement qui fait époque», a déclaré Li Congjun, président exécutif du SMM, président du jury et président de l’Agence de presse Xinhua.
«Cela encourage tous ceux qui travaillent dans les médias à continuer à développer leurs compétences professionnelles et à poursuivre l’excellence, tout en poussant les organisations médiatiques à travailler avec l’esprit d’innovation et à être actives dans leurs responsabilités sociales et l’assistance publique», a déclaré M. Li à la fin de la réunion du jury.
Al-Jazira Anglais a reçu le Prix des équipes médias dans les pays en voie de développement, et Indian Sainath Palagummi de The Hindu a reçu le Prix des professionnels d’information dans les pays en voie de développement.
Le Prix de l’innovation des médias a été décerné au reportage d’investigation «Behind The Bloodshell» du magazine USA Today, qui a passé au crible les données du FBI et de la police locale ainsi que des médias pour comprendre les massacres en Amérique.
Le Prix pour les nouveaux médias a été accordé à «Myanmar Emerges», reportage multimédia de GlobalPost des Etats-Unis, qui décrit l’émergence du Myanmar en tant que l’une des histoires économiques, politiques et culturelles les plus importantes de 2013.
GlobalPost a consacré un an à ce reportage réalisé à l’intérieur de ce pays asiatique, allant des centres commerciaux, studios d’enregistrement de Rangoon, aux mines de cuivre de Kyisintaung.
Les juges ont été sélectionnés par les organisations membres du présidium du SMM, y compris l’Associated Press, TASS, Kyodo News, Al-Jazira et Kasturi & Sons Limited; des journalistes prestigieux des organisations médiatiques internationales comme l’Agence France-Presse, l’agence de presse polonaise, Hearst Corporation et Paris Match ont également fait partie du panel.
Ainsi, David Schlesinger, ancien rédacteur en chef de Reuters News, et Jack Gao, ancien vice-président de News Corporation y ont notamment participé.
«J’étais ravi de voir que les gens ont considéré les prix avec sérieux et ont remis un travail excellent et nous ont proposé de très bonnes pièces à choisir», a déclaré M. Schlesinger. Plus de 450 organisations médiatiques et plus de 500 professionnels de 138 pays et régions ont proposé plus de 1.400 oeuvres.
Souligant que les médias sont en pleine mutation, M. Schlesinger a déclaré qu’il est «fascinant de voir ce que les différentes entreprises et les journalistes du monde sont en train de faire en termes d’innovation, en se changeant pour le mieux».
Les Prix mondiaux de l’Excellence du SMM sont les premiers prix d’informations couvrant différents formats médiatiques, dont la presse traditionnelle, la photographie, la vidéo et les médias intégrés. Ils sont ouverts aux agences de presse, journaux, stations de télévisions et websites d’actualité à travers le monde.
(XINHUA)