La tension est vive en ce moment entre les populations de Garantibougou en Commune V du district de Bamako et les agents de la circulation routière qui régulent la circulation sur la bande des trente mètres. Les renforts continuent d’être déployés sur les lieux pendant que la population a disposé des cailloux et autres plastics sur la voie publique, rendant la circulation impossible.
A l’origine des émeutes apprend t-on auprès des témoins sur place, un agent de la circulation routière aurait demandé à un chauffeur de Sotrama de lui verser 1000FCFA après le contrôle de routine.
Ce dernier aurait refusé d’obtempérer et voulait poursuivre son chemin. Pour l’empêcher de partir, l’agent aurait fait irruption dans la cabine pour lui disputer la direction de son véhicule. Ce faisant, le véhicule est sorti de la route pour aller percuter deux personnes assises à leur porte, les tuant sur le coup. Une troisième personne blessée serait morte peu après.
En représailles, les populations avaient pris en otage le policier qui sera exfiltré par ses collègues.
Quant au chauffeur, il aurait réussi à s’enfuir, abandonnant son véhicule qui sera calciné. La tension est vive sur les lieux. Nous reviendrons plus en détail sur cet élément. On déplore aussi beaucoup de dégâts matériels puisque les populations ont saccagé des maisons, dit-on.