Elles étaient venues des différentes communes du district de Bamako motivées et très remontées contre le silence des autorités. On pouvait lire sur les banderoles et pancartes des slogans hostiles à l’autre tendance tels : « Les femmes ne reconnaissent pas Mme Dembélé Ouleymatou Sow à la tête de la Cafo » « Ouley = Bagarre » « la Cafo ne s’achète pas dégage ».
Les femmes de la Cafo disent ne pas comprendre aujourd’hui le silence et l’attitude des plus hautes autorités dans la gestion de cette crise qui divise la faitière des femmes, et les empêchent de s’impliquer activement dans le développement du pays.
Selon Mme Barry Aminata Touré, présidente de la CAFO, initiatrice de ce rassemblement des femmes, il est temps maintenant de dénoncer les mensonges, les coups bas de Mme Dembélé Ouleymatou Sow et ses complices qui veulent aujourd’hui prendre en otage la coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO).
« On n’impose pas aux femmes ! Ce sont les femmes même de façon libre, et démocratique qui choisissent leurs présidentes. Mme Dembélé Ouleymatou Sow est en train de ternir l’image de la CAFO à travers ses actes et ses propos sans fondement. Nous sommes dans une phase transitoire et les femmes souhaitent contribuer au travail des plus hautes autorités du pays pour le retour de la paix et de la stabilité », a-t-elle soutenue.
Elle a appelé les femmes à rester soudées et mobilisées pour sauver la CAFO qui traverse une situation très critique.
Elle a par ailleurs annoncé que les femmes sont plus que jamais déterminées à pendre leur destin à main et à mettre de l’ordre au sein de la faitière des femmes qui se trouve minée par une crise depuis août 2019.
Au nom du Gouverneur, Mr Yaya Waigalo, conseiller aux affaires juridiques et financières a promis aux femmes de faire respecter la loi dans la mesure du possible et un compte rendu sera fait au gouverneur pour remonter l’information auprès des plus hautes autorités du pays.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24