Lors des élections présidentielles du 7 mars dernier, le principal parti d’opposition sierra-léonais arrive en tête suivi par le parti au pouvoir. Alors, il faudrait attendre le 27 mars prochain pour connaitre le grand vainqueur.
Julius Maada Bio est le nom du candidat du SLPP (Parti du Peuple de Sierra Leone) qui est le principal parti d’opposition en Sierra Leone. Ce dernier obtient 1 097 482 voix soit 43,3% des 2.537.122 des votes ayant été validés. Avec ce nombre de voix, l’opposition dépasse le parti au pouvoir. Samura Kamara est l’homme fort de l’APC (Congrès de tout le Peuple), le parti présidentiel. Ce dernier gagne 15.000 voix soit 42,7%.
L’écart étant léger, il faut nécessairement un second tour. Le seuil pour être élu dès le premier tour est de 55% des voix. Alors, ce deuxième tour se fera le 27 mars prochain selon l’annonce faite mardi 13 mars par la commission électorale nationale (NEC).
Quant à la Grande coalition nationale (NGC), une nouvelle formation d’un ancien du SLPP, Kandeh Yumkella, obtient 174.014 voix.
Cette élection doit permettre aux Sierra Léonais d’élire leur président et vice-président. Le président sortant, Ernest Bai Koroma, n’était plus autorisé à faire candidature après deux mandats de cinq ans au pouvoir soit 10 ans à la tête de l’État.
Le premier tour a reçu l’acclamation de toutes les missions d’observateurs étrangères. Ce premier tour a été un scrutin pacifique même si les dernières minutes des campagnes et de la fermeture des bureaux de vote ont connu quelques émeutes. C’est ce qui est à déplorer, mais tout le monde pense que des dispositifs seront mis en place pour éviter que de tels incidents se produisent lors du second tour prévu pour le 27 mars prochain.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays-Mali