Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : à Dakar, c’est la St Valentin avant l’heure. Le Japon offre 8.700 tonnes de riz

Le Japon vient de faire don de 8.700 tonnes de riz au gouvernement sénégalais le mercredi 3 février 2016.

aides humanitaire sac riz condiments vivres refugies deplaces

D’une valeur de 2,5 milliards de francs CFA, cette aide vient renforcer la coopération nippo-sénégalaise vieille de plus de 30 ans et symbolisée par le Programme d’aide alimentaire (KR), apprend-t-on de l’Agence de Presse Sénégalaise.

Le Japon renforce sa coopération avec le Sénégal.

Le Japon tient à consolider ses relations avec le Sénégal. Pour matérialiser sa volonté, le gouvernement nippon a offert le mercredi 3 février une importante quantité de riz (8.700 tonnes) à Dakar. Lors de la cérémonie de remise des dons, l’ambassadeur du Japon en poste poste dans ce pays, Takashi Kitahara a fait cette annonce solennelle : « Pour répondre aux besoins urgents du Sénégal, nous remettons aujourd’hui ces 8.700 tonnes de riz arrivées au port de Dakar cette semaine. »

Préalablement confinée dans les zones sahéliennes du nord, le Japon entend étendre cette aide à l’ensemble du territoire. Anta Sarr Diacko, la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, s’en réjouit : « Le Programme d’aide alimentaire fait partie, depuis une trentaine d’années, du paysage traditionnel de la coopération japonaise au Sénégal dont elle constitue l’un des piliersLe riz sera vendu sur le marché national. Et les recettes seront versées au Trésor public pour alimenter le Fonds de contrepartie de l’aide alimentaire. Ce fonds, qui existe depuis une vingtaine d’années, sert à financer des projets de développement présentés par le gouvernement du Sénégal et acceptés par le gouvernement du Japon. »

Voilà donc un sacré coup de main que vient de recevoir le président Macky Sall dont le Plan Sénégal Emergent (Pse) à l’horizon 2035 est déjà en marche. Le Japon veut accentuer son aide aux petits producteurs sénégalais en mettant à leur disposition 300 semoirs, 100 décortiqueuses, 30 batteuses et 25 motoculteurs. C’est une véritable bouffé d’oxygène pour les autorités sénégalaises qui ambitionnent de rendre leur pays autosuffisant en riz et pousser cette autosuffisance sur les produits alimentaires de première nécessité.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance