Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Procès Gbagbo : au nom de l’amitié, Obiang Nguema préfère fermer les yeux

Obiang Nguema a formellement interdit aux médias publics de diffuser le procès de Laurent Gbagbo qui se tient devant la Cour pénale internationale(CPI).

Teodoro Obiang Nguema president guinee equatoriale

Cette information a été donnée ce 2 février par l’un des chefs de la télévision publique nationale, rapporte Jeune Afrique.

Obiang Nguema censure le procès de Laurent Gbagbo.

Obiang Nguema refuse d’assister au procès qui a lieu à la Haye (Pays-Bas) depuis le 28 janvier 2016. A cet effet, le chef de l’Etat équato-guinéen a enjoint aux médias publics de ne pas diffuser le procès deLaurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ainsi que l’explique un haut responsable en poste à laRadio-Télévision Nationale de la Guinée Equatoriale (RTNGE), sous couvert de l’anonymat : «Nous avons interdiction de diffuser le procès de Laurent Gbagbo en raison de ses liens d’amitié avec notre président. » Voilà donc qui justifie ce black-out sur ce procès qui défraie pourtant la chronique à travers le monde.

D’une audience d’environ 85 % de la population,  la RTNGE est le média le plus suivi en Guinée-Equatoriale. Une mesure d’interdiction similaire avait été prise au moment où la crise post-électorale battait son plein en Côte d’Ivoire et qui s’était soldée par l’arrestation du président Gbagbo le 11 avril 2011. Malabo (la capitale du pays) justifie cette attitude par le principe de «non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre pays ».

L’amitié qui lie les présidents Gbagbo et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est telle que ce dernier a appelé ses homologues africains à boycotter la CPI. Selon lui, la haute instance internationale de justice serait un instrument des occidentaux pour punir les leaders africains indociles.

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance