Alima Danfakha Gakou, consule générale du Mali à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine) a salué le mécanisme de communication entre le gouvernement provincial du Guangdong et les consulats généraux des pays africains, ainsi que les mesures prises par les autorités provinciales pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus.
Elle a déclaré apprécier particulièrement les réunions quotidiennes actuelles entre les consulats généraux des pays africains et les gouvernements provincial et municipaux, consacrées aux problèmes des Africains du Guangdong pendant l’épidémie.
Ces mesures montrent l’importance que le gouvernement provincial accorde aux questions concernant les Africains et les consulats généraux du Guangdong, a-t-elle déclaré le 18 avril à des journalistes à Guangzhou.
Selon Mme Gakou, avant que certaines mesures contre l’épidémie ne soient prises, les problèmes rencontrés par certains Africains étaient liés à une communication insuffisante entre les gouvernements locaux et les consulats généraux et au fait que les consulats généraux n’avaient pas transmis rapidement ces informations aux Africains.
Lorsque les mesures de lutte contre l’épidémie ont été mises en place, certaines informations n’ont pas été pleinement communiquées aux prestataires de services sur le terrain, a de son côté noté Teferi Melesse Desta, consul général d’Éthiopie à Guangzhou, appelant les gens à suivre les informations publiées par les commissions de la santé et les gouvernements et avertissant que les rumeurs conduisent à des malentendus et à la confusion.
Mme Gakou a ajouté qu’elle appréciait les mesures énergiques prises par le gouvernement chinois pour freiner la propagation du virus, ajoutant que les consulats africains ont préconisé que les Africains respectent ces mesures pour protéger leur santé.
Elle a rappelé que, depuis le début de la lutte contre le virus, les Africains se sont tenus aux côtés du peuple chinois dans l’effort et ont exprimé leur soutien à la Chine. Les pays africains ont reçu des dons de fournitures de lutte contre l’épidémie de la part des gouvernements et des entreprises chinoises et ont accueilli des équipes d’experts médicaux chinois, ce qui met en évidence l’esprit de solidarité et d’entraide sino-africaine, ajoutant que ce n’est que par la solidarité et le soutien de la Chine que l’Afrique pourra surmonter l’épidémie.
Le 18 avril, Zhang Xin, gouverneur adjoint du Guangdong, Chen Chunsheng, secrétaire du Parti de l’Université Sun Yat-sen, et des responsables de divers consulats africains ont rencontré des étudiants africains à l’université.
79 étudiants africains sont inscrits à l’Université Sun Yat-sen et 36 d’entre eux séjournent sur le campus. Par ailleurs, selon le gouvernement provincial, 11 pays africains ont des consulats généraux à Guangzhou, et plus de 117 000 étrangers vivent dans la province du Guangdong, dont 6 700 Africains.
Les autorités du Guangdong accordent une grande importance à la santé et à la sécurité des expatriés résidents, elles ont adopté des mesures de gestion de la santé égales pour tous les résidents pendant l’épidémie et s’opposent fermement à tout acte discriminatoire, a déclaré M. Zhang, ajoutant que l’amitié sino-africaine est profondément enracinée et inébranlable dans le Guangdong. Pendant cette période spéciale de lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus, a -t-il poursuivi, la Chine et l’Afrique doivent être unies pour gagner le combat.
De son côté, le gouvernement provincial a publié le 18 avril une lettre ouverte en chinois, anglais et français, exhortant les chinois et les expatriés à travailler ensemble pour gagner la bataille contre l’épidémie.
China.org.cn