Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : UN BON BILAN D’ACTIVITES POUR LE CONSEIL PATRONAL DE LA REGION

Le Conseil patronal de la Région de Ségou « CPR-S » a tenu, il y a une dizaine de jours, son assemblée générale ordinaire au titre de 2015. Les travaux ont eu lieu dans les locaux du siège du Conseil, sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Pakuy Kamaté.

agence communication gpac cnpm
Cette session, la 4è du genre, a regroupé une quarantaine de délégués de dix groupements professionnels (industries, assurances, entrepreneurs BTP, transporteurs, commerçants, commerçants détaillants, pharmaciens, transitaires, entreprenariat féminin, hôteliers-restaurateurs).
L’assemblée a examiné et adopté les rapports d’activités et financiers 2014, les projets de programmes d’activités et de budget 2015 du Conseil patronal de la Région de Ségou. Bref, la session a passé en revue de la vie de l’organisation professionnelle.
A la suite du message de bienvenue du président du CPR-S, Aliou Khane, le secrétaire général du Conseil national du patronat du Mali, Modibo Tolo, a rappelé que lors de sa création en janvier 2006 et du lancement officiel des ses activités en octobre 2008, le président du CNPM, Moussa Mary Balla Coulibaly, avait sollicité le soutien des autorités de la région en faveur de la jeune organisation patronale régionale.
« Vous avez, à tous les niveaux, tenu promesse par l’implication du CPR-S dans tous les programmes et instances visant le développement socio-économique régional, et surtout tout ce qui touche au secteur privé», a souligné Aliou Khane.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Pakuy Kamaté, a jugé que le bilan affiché ces dernières années par le CPR-S était éloquent et que l’organisation s’est imposé comme un acteur incontournable de la promotion du secteur privé dans la 4è région administrative. Cependant, a-t-il noté, beaucoup reste à faire pour bâtir un secteur privé plus dynamique au cœur du développement régional.
Le rapport d’activités du président du CPR-S exposé par le secrétaire permanent, établit que la jeune organisation a amorcé un virage important de son développement en 2014 par la mise en œuvre du Programme d’appui à la croissance économique et à la promotion de l’emploi stimulée par le secteur privé « PACEPEP ». Le premier comité de décision de financement (CDF-1) a enregistré 21 dossiers dont 20 admis au financement parmi lesquels 6 n’auront pas accès au fonds, faute d’avoir pu fournir leur quote-part ou une garantie de crédit bancaire.
A l’attention du CDF 2 en 2015, 18 requêtes ont été soumises. Huit ont reçu le quitus du comité. Les 10 autres ont été confrontées aux deux obstacles de la garantie et du quote-part. Le processus du CDF3 est en cours avec 13 dossiers. Au total, 52 projets ont été soumis sur lesquels 33 ont été financés et 17 ajournés.
Le CPR-S veut se doter de moyens financiers, matériels et humains à hauteur de ses nouvelles ambitions avec notamment l’exécution de ses activités classiques, l’accompagnement des groupements et la fourniture de services de qualité d’où il tire toute sa légitimité. Son budget 2015 a été arrêté en recettes et en dépenses à 33,3 millions de Fcfa.
L’assemblée générale ordinaire a recommandé au bureau d’instituer une stratégie de recouvrement intégral des cotisations auprès des groupements qui sont tous en retard de paiement sauf la branche de l’industrie redevable seulement de la cotisation de 2015.
La cotisation est de 25 000 Fcfa par an et par groupement. Des réflexions sont en cours en vue de fixer un nouveau montant reflétant les nouvelles ambitions de la structure.
En conclusion, le président du Conseil patronal de la Région de Ségou, Aliou Khane, a salué les résultats des travaux de cette assemblée générale ordinaire, avant d’inviter chaque délégué à s’impliquer afin que le patrimoine commun qu’est le CPR-S atteigne ses objectifs.
A.O. DOLO
AMAP-Ségou

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct