Après les régions de Mopti, Kayes et Nioro du Sahel, le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, à la tête d’une forte délégation, était, le vendredi 6 août 2021, à Ségou.
Il s’agissait pour la cheftaine du département de prendre contact avec le personnel, de s‘enquérir de l’état des lieux et de constater de visu l’effectivité du respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Elle était accompagnée pour la circonstance par la Conseillère du président de la Transition, chargée de la santé, le Médecin colonel Assa Badiallo Touré, Bilal Keinta, membre du CNT, et plusieurs cadres de son département.
De l’Hôpital régional Nianankoro Fomba au Centre de santé communautaire de Sécoura en passant par l’infirmerie de la garnison du camp militaire et du Centre de santé de référence Famory Doumbia de la Cité des Balanzan, les constats étaient les mêmes : engagement du personnel socio- sanitaire et cela malgré leur insuffisance, le manque d’équipements, la vétusté des locaux, sans oublier les réels problèmes budgétaires.
Lors de cette visite, Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, a salué l’engagement des travailleurs qui a permis aux différentes structures d’engranger des meilleurs résultats pour ce qui est de la couverture sanitaire de la région de Ségou.
Par ailleurs, il convient de signaler que plusieurs doléances ont été formulées par les responsables des différentes structures de santé visitées. Elles ont pour noms : l’amélioration du plateau technique dont l’imagerie médicale, la chaîne de froid, le renforcement des centres Covid-19 avec des infrastructures supplémentaires et des dispositifs de prévention.
En réaction, Mme la ministre Dieminatou Sangaré a promis d’apporter une réponse dans la mesure du possible à celles-ci et cela dans un bref délai.
« A l’infirmerie de la garnison, il sera question de renforcer les capacités de l’infirmerie, notamment au niveau du laboratoire biomédical face à de multiples sollicitations que connaît la structure par des militaires mais aussi des civils », a-t-elle souligné.
A l’Hôpital régional de Ségou, les efforts déployés dans la prestation de l’AMO ont été salués par Mme le ministre qui a invité les autres structures de santé d’emboîter le pas à Nianankoro Fomba, dans ce sens.
Elle a également visité les blessés de l’accident de la route, survenu le 3 juillet dernier, avant de se rendre dans les familles endeuillées par l’accident en compagnie de la Conseillère du président de la Transition, chargée de la santé, le Médecin colonel Assa Badiallo TOURE et Bilal Keita, membre du CNT pour présenter les condoléances des hautes autorités.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau