La rencontre de Bamako sur la sécurité au Sahel a pris fin ce 5 novembre. Les acteurs doivent se retrouver dans dix jours au maroc pour une conférence internationale.
La première réunion ministérielle sur la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel s’est tenue hier 5 novembre dans la capitale malienne. Elle a vu la participation d’un parterre de personnalités au nombre desquels, le Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki-MOON ainsi que la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme NKosazana Dlamini ZUMA. Etaient également présents, Dr. Jim Yong KIM, Président de la Banque Mondiale, Dr. NKosazana Dlamini ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine. Elle a été l’occasion de définir une plateforme de coordination de la stratégie intégrée des nations Unies pour le Sahel.
A l’issue de cette rencontre, il a été décidé que le Maroc accueillera le 14 novembre “une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb”. Selon la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida,son pays “insiste sur l’importance que revêt aussi bien la mise en place d’un mécanisme réunissant les pays de la région sahélo-saharienne que le renforcement de la coopération interrégionale entre les pays du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb”.
Aucun autre détail sur le lieu précis, le programme ou les participants n’a été fourni sur cette conférence.