Plusieurs sources sont unanimes là-dessus, le Directeur général de la Sécurité d’Etat Sidy Touré a été limogé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) le samedi dernier. Il serait remplacé par Moussa Diawara, ancien aide de camp d’IBK alors qu’il était président de l’Assemblée nationale.
Mais pour l’instant, aucune des sources contactées ne confirme ou infirme l’information. Sidy Touré, ce militaire de carrière avait été nommé pendant la transition par le capitaine Amadou Haya Sang, devenu général plus tard, qui avait la réalité du pouvoir dans ses mains et de ce fait jouait un rôle de chef d’Etat.
Le successeur de M. Sidy Touré est Moussa Diawara de la garde nationale. Il était l’aide de camp d’IBK quand celui-ci était président de l’Assemblée nationale. Il serait reproché à M. Touré ses nombreuses absences du pays lors d’évènements capitaux comme Kati, les attaques du nord…
La S E, faut-il le rappeler, relève directement du président de la République à laquelle son directeur rend compte directement. Ce qui fait de lui un service craint et respecté.
Ce service dont la disparition avait été demandée lors de la Conférence nationale de 1991 et dont certains ne voyaient pas la nécessité avec la présence des services de sécurité fait peur avec des arrestations souvent injustifiées et illégales opérées ces derniers temps. On espère que le nouveau président de la République va mettre de l’ordre dans tout ça. Pour quoi ne pas revoir les textes régissant la structure comme l’avait suggéré en son temps l’honorable Me Kassim Tapo.
Source: Mali-web.org