Le Président de la Transition du Mali, S.E.M Bah N’Daw a nommé un nouveau Secrétaire général de la Présidence de la République.
À travers le décret N°2021-0031/ PT-RM du 29 janvier 2021, le Président de la Transition a nommé le Docteur Kalilou Doumbia au poste du Secrétariat général de la Présidence.
C’est désormais le Dr Kalilou Doumbia qui prend les commandes du Secrétariat général de la Présidence. Âgé de trente-cinq (35) ans, Enseignant chercheur et professeur de Droit Public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) à l’Université de Bamako, le Dr Doumbia occupait avant sa nomination le poste de Secrétaire général adjoint.
Auteur du livre de droit intitulé: «Le contentieux administratif malien», publié l’an passé, le Dr Kalilou Doumbia aura la lourde responsabilité de conduire les actions de la présidence. Il assistera le Président de la Transition dans ses choix stratégiques, à suivre les actions du gouvernement pour le compte du Président.
Il veillera aussi à la régularité juridique des actes soumis à la signature du Président et à renforcer son image dans les médias et surtout auprès des populations.
Pour bien réussir cette mission difficile mais pas impossible, le nouveau secrétaire général de la présidence va certainement exploiter son énergie juvénile, mais aussi toute sa compétence sur l’administration malienne. Il doit également loyauté et fidélité au Président de la Transition qu’il assistera désormais lors des conseils interministériels.
Il succède ainsi à M. Sékou Traoré mis en accusation par la Sécurité d’État malienne pour «des faits d’atteinte à la sureté de l’État» en décembre dernier. Une procédure judiciaire est lancée pour confirmer ou infirmer les faits reprochés à l’ancien Secrétaire général de la Présidence.
Demba KONTÉ
NOUVEL HORIZON