Le Centre pour la gouvernance du secteur de la securité ((DCAF) en parternariat avec la direction des resources humaines du ministere de la defense et anciens combatants aorganisé du 26 au 27 mai dernier, un atelier sur un important thème d’actualité : « Reflexion sur la notion de secret defense ». Cet atelier vient à point nommé dans un pays comme le Mali : d’importantes recomadations sont sorties de cette rencontre.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par la directeur général des resources humaines du ministere de la defense et des anciens combatants rérpresentant le ministre de la defense, colonel Zacharia Sidibé, directeur des renseignements militaires, Géneral,Moussa Koné chef de bureau du Decaf, M. Alexis Ndayizeye,
Participaient à cette rencontre des représentants des différentes structures de l’armée, du ministre des Affaires Etrangers, de l’oclei, des experts…
Cet atelier avait pour objectif une meilleure réflexion, entre les parties prenantes institutionnelles et diagnostiquer les contours de la notion de secret défense aux fins de favoriser une compréhension communes au service de défense et de sécurité sur la notion de secret de défense et formuler des recommandations à l’endroit des hautes autorités.
Autres Objectifs visés ; échanger sur la notion de classification de l’information, présenter un cadre légal et les procédures existants en matière habilitation et d’aces aux informations en lien avec la sécurité nationale ….
Les exposés ont été sous formes d’échanges sur la base de courtes présentations, ensuite des séances de discussions qui ont abouti à la formulation des reconmadariuons en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources du secteur de la sécurité.
Ils (exposés portaient entre autres sur les thématiques suivants : présentation et discourions du manuel de formation sur le contrôle financier dans le secteur de la sécurité au sahel, la notion de secret défense et cadre légal relatif à l’organisation du secret défense en matière de bonne gouvernance et la présentation de la sécurité nationale ; décret défense et mission des services en charge de ressources humaines et corps de contrôle…
Selon le chef de bureau du Decaf, Alexis Ndayizeye, cet atelier d’échanges du ministère de la Défense et des Anciens combattants est un pas de plus dans les efforts des acteurs du secteur de la sécurité pour la promotion de la gouvernance du secteur de sécurité. Selon lui, l’initiative vise à impulser la perfection et la performance dans la notion de secret défense sur dans l’intérêt de la gouvernance du secteur de sécurité. Il a assuré que la Decaf reste engagé pour appuyer cette dynamique partenariale entre l’institution militaire et les médias autour des missions des Forces de défense et de sécurité.
Pour sa part, le colonel Zacharia Sidibé directeur général ddes resources humaines du ministere de la defense etd et anciens combatantsn a sopuligne l’ompottance de ce atelier : « la constitution de malienne de 1992 accorde à la defense nationale largement concue une place de vhox… » avant d’ajouter : « la securite de la narion est aussi reconue comme un omperatif, situé trze haut dans l’echelle des priorites et son corilaire est le secret de la defens narionale. Il impose que soit protégées les informations de touters natures qu’il s’agisse du ministrere de la defense,, des services spéciaux liés à la defense mais aussi des recherches, des des frabications et de sproduits de defensze » a indoqué le colonel Sidibé.
Mémé Sanogo
Source : L’Aube