Les avocats du couple Sarkozy ont exigé la condamnation de Patrick Buisson et du site Atlantico pour atteinte à la vie privée. Cette demande fait suite à la diffusion d’enregistrements effectués à l’Elysée par Patrick Buisson, qui fut le conseiller de l’ex-président.
Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris rendra sa décision vendredi dans cette affaire qui a suscité beaucoup d’émoi au sein de l’UMP. Les avocats de Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont demandé qu’Atlantico soit condamné à payer un euro symbolique et à retirer les extraits incriminés sous peine d’une astreinte de 5000 euros par jour. Ils ont également demandé la condamnation de Patrick Buisson à 30’000 euros de dommages et intérêts pour chaque plaignant.
« Que la presse ait été tentée de diffuser ces enregistrements (…), nous pouvons le comprendre », a dit Me Richard Malka, avocat de Carla Bruni-Sarkozy. « Mais pour M. Buisson (…) nous considérons que les faits sont bien plus graves », a-t-il ajouté. « C’est un délit contre la civilité, c’est aussi un délit contre la civilisation. »
« Amoralité et immoralité »
L’avocat de Nicolas Sarkozy a concentré sa plaidoirie lundi sur les « mensonges » de celui qui fut le conseiller de son client. Patrick Buisson « n’a fait qu’ajouter le mensonge au mensonge, l’amoralité à l’immoralité », a-t-il dit à la barre, rappelant qu’il était l’ami de Nicolas Sarkozy « depuis près de 35 ans. »
Pourtant, pour l’avocat de Patrick Buisson, son client n’a jamais eu l’intention de publier les enregistrements incriminés. « Quel que soit le regard que l’on porte sur Patrick Buisson (…), il n’est pas le mouchard de la République », a-t-il dit à la presse.
Dictaphone ouvert « malencontreusement »
L’avocat a affirmé que le dictaphone de son client s’était « ouvert malencontreusement ». « Je ne comprends pas qu’on demande 30’000 fois plus à Patrick Buisson qu’au medium incriminé », a-t-il dit, demandant lui aussi la condamnation d’Atlantico.
« A aucun moment Patrick Buisson n’a été, et pour cause, responsable de la publicité litigieuse effectuée par Atlantico. » L’avocat avait auparavant annoncé que Patrick Buisson avait décidé de porter plainte contre X pour vol des enregistrements et « usage malveillant ».
source : romandie