L’Unité de mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) du Mali, en collaboration avec l’ONG Réseau Africain pour l’Éducation et la Santé (RAES), a procédé ce mercredi 13 septembre au lancement de la campagne de communication à 360° au Mali sur le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19. La finalité de cette initiative est de contribuer à l’élimination de ces maladies dont les conséquences sont désastreuses…
Pendant plus d’un mois, une série d’activités de sensibilisation, à travers des émissions ‘’Baroni’’ sur les radios, des émissions à la télévision, des campagnes digitales ainsi que l’information par approche communautaire sont autant d’initiatives qui seront réalisées lors de la campagne de communication 360° dont les travaux ont été lancés hier.
Le chef de l’UMRSS, Mohamed BERTHE, a présidé la cérémonie en présence de la représentante de la directrice de RAES, Rabiatou SANGARE. L’événement qui marque le démarrage de cette campagne inédite pour notre pays a enregistré la participation de nombreux acteurs (des médecins, des responsables de la communication, des artistes, des cinéastes…)
S’exprimant à cette occasion, M. BERTHE a indiqué qu’il avait attendu ce moment avec impatience parce qu’il se dit être conscient du rôle crucial de la communication dans l’atteinte des objectifs de la santé alors que les indicateurs dans notre pays sont loin d’être satisfaisants.
« Au Mali, les indicateurs sont élevés pour un pays qui veut être à l’avant-garde de la promotion de la santé. Les indicateurs montrent que les dispositifs mis en place, il y a 20 ans, ne sont pas robustes tels que présentés », a regretté M. BERTHE.
Bien que les centres soient créés, l’accès à la santé relève du parcours de combattants, a déploré le responsable de l’UMRSS qui estime que l’un des problèmes est lié à l’insuffisance de la communication.
Pour cette campagne, il s’est réjoui que la palette de la lutte ait été élargie à d’autres personnes qui ne sont pas du monde sanitaire, dont les méthodes peuvent apporter du succès en termes de sensibilisation, d’information. Une proposition longtemps formulée afin d’améliorer les indicateurs de la santé dans le pays, a rappelé M. BERTHE, en espérant qu’à travers cette campagne des erreurs de communication seront corrigées.
Soutenue par le Fonds mondial, la campagne de communication 360° est attendue pour toucher 3 millions de Maliens sur l’ensemble du territoire national.
Pour Rabiatou SANGARE, membre du RAES, ce projet est important pour le renforcement du système de santé au Mali, la sensibilisation et l’information de la population sur le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19 ; des maladies de santé publique.
« Ces maladies sont des défis majeurs avec des conséquences dévastatrices. Nous devons tout mettre en œuvre pour éliminer ces maladies », a-t-elle indiqué, en précisant qu’en s’engageant à lutter contre ces maladies, c’est de contribuer à promouvoir le droit à la santé qui est très fondamental.
Cette campagne de plus d’un mois prend en compte tous les canaux de communication avec un accent accru sur le digital en vue d’impacter de nombreuses personnes dans le respect des réalités du pays, a affirmé Rabiatou SANGARE.
Selon elle, l’initiative combine sensibilisation, prévention et accès aux soins de santé pour contribuer à augmenter les connaissances de la population sur les maladies, de susciter le débat et renforcer le niveau de la communication.
Ainsi, dans sa mise en œuvre, plusieurs productions réalisées dont les émissions ‘’Baroni’’ en plusieurs langues qui seront diffusées dans les radios de Sikasso, Mopti, Gao et Bamako. De même, il a été réalisé une série d’épisodes de film à diffuser sur des chaines de télévision. Ces éléments abordent plusieurs thématiques de santé sur le palu, la tuberculose, le VIH/Sida et la Covid-19.
PAR SIKOU BAH
Info Matin