Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé : Les cas de rougeole ont augmenté de 50% entre 2017 et 2018, selon l’OMS

Entre 2017 et 2018, les cas de rougeole ont augmenté de 50% selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) publié ce mercredi, 27 février 2019. D’après l’institution, presque toutes les régions du monde sont touchées par l’épidémie.

« Quand nous voyons les cas signalés augmenter de 50%, nous savons que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction », a déclaré Katherine O’Brien, directrice du département Vaccination et produits biologiques à l’OMS.

L’OMS prévient sur l’ampleur de l’épidémie qui s’étend dans toutes les régions du monde. « Nous observons des épidémies qui se prolongent et qui prennent de l’ampleur », avertit Katherine O’Brien.

Des chiffres alarmants

Selon les résultats, on constate que l’Europe est au dessus de l’échelle parmi les continents les plus touchés.

En effet, sur le continent 83 000 cas ont été signalés, dont 53 000 en Ukraine. En France, ce sont 2 800 cas qui ont été recensés en 2018, une augmentation constante, avec une dernière alerte dans la station de Val Thorens où 24 saisonniers viennent de contracter la maladie.

« Toutes les régions ont vu une hausse des cas l’an dernier. D’octobre 2018 au 12 février, un total de 66 278 cas et 922 décès ont été signalés », rapporte L’OMS. Un chiffre susceptible d’évoluer d’ici les prochains mois », souligne Katrina Kretsinger, responsable médicale du Programme élargi de vaccination de l’OMS.

Il faut souligner que la rougeole est une maladie virale très contagieuse qui touche en général les enfants. Le mode de contamination se fait soit par voie respiratoire (toux ou éternuement) ou par contact direct avec la morve.

On observe la maladie chez l’individu après 8 à 12 jours et elle se manifeste par une forte fièvre (38°5-40°), une toux sèche, les yeux rouges et le nez qui coule. A l’aide d’un vaccin gratuit dans les centres de santé, on peut éviter d’attraper la maladie.

Emeraude ASSAH

Source : Maxisciences
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct