Quelques mois après avoir été limogé du banc de touche de Manchester United, José Mourinho se réserve de dire du mal de Manchester United. Le constat qui a d’ailleurs été fait c’est que depuis son départ, les Reds Devils se montrent totalement métamorphosés. Ole Gunnar Solskjaer, son successeur peut se targuer d’un nouveau record en Premier League avec pas moins de 26 points pour ses dix premiers matches sur le banc mancunien.
Suite à l’accord de confidentialité signé avec les dirigeants mancuniens en contrepartie du versement de ses indemnités de licenciement, le technicien portugais devra se garder de toute déclaration allant dans le sens de tenir des propos diffamatoires envers les dirigeants du club ou des joueurs. Cela fait que le Special One ne peut même pas décocher la moindre flèche à destination de Paul Pogba, avec qui il entretiendrait une profonde inimitié.
“Vous avez maintenant une génération de joueurs qui ne sont pas que des joueurs, mais tout un package, regrette le Mou. Vous avez le joueur, la famille, l’agent, l’entourage, le directeur de la communication. Parfois, vous avez même le propre staff médical du joueur, et dans les situations extrêmes il a même son préparateur physique individuel. Quand vous avez ce joueur, vous avez toutes les distractions autour…” a-t-il ainsi déploré Mourinho dans les colonnes du Telegraph concernant la nouvelle génération.
Selon la presse anglaise, Mourinho s’adressait sans doute au champion du monde français Paul Pogba même cela apparaît indirectement.
José Mourinho s’est exprimé dans le même sens lorsqu’il parlait des “leaders négatifs” dans une équipe. “Quand on parle de leaders dans le football, les gens pensent toujours à des leaders positifs. Mais un leader négatif est aussi un leader. Et tous les leaders que vous rencontrez sur votre chemin ne sont pas forcément de gentils leaders qui vous aident à accomplir vos objectifs…”, a-t-il en effet ajouté.