Disons que cette rencontre intervient suite aux sanctions financières et économiques prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali, lors de leur sommet extraordinaire le dimanche 09 janvier 2022. En effet, au cours de cette rencontre les échanges ont porté sur les dispositions à prendre, de part et d’autre, pour assurer un approvisionnement normal du Mali en produits tout en veillant à la stabilité des prix afin que les populations maliennes ne ressentent pas les effets des sanctions.
Cependant, les ministres ont exprimé la nécessité d’union et de solidarité d’actions de l’ensemble des Maliens et des Maliennes pour la riposte face au blocus décidé contre notre pays. Ils ont pris l’engagement ferme, aux noms des plus hautes autorités, de mettre tout en œuvre pour permettre aux opérateurs de poursuivre tranquillement leurs activités. Quant aux opérateurs économiques, ils ont exprimé leur engagement ferme à jouer leurs partitions pour soutenir les autorités de la transition. Ils ont sollicité auprès de l’Etat des facilités leur permettant d’utiliser les voies alternatives pour l’approvisionnement du pays. Ils ont également demandé l’ouverture de couloirs permettant d’importer leurs produits déjà stockés dans les entrepôts des ports des pays de la CEDEAO. Ainsi, ils ont rassuré les populations sur l’approvisionnement correct du pays et sur la stabilité des prix sur le marché. Ils ont enfin rassuré le gouvernement de Transition de leur soutien.
En répondant à certaines préoccupations des opérateurs économiques, les ministres présents ont révélé que les échanges sont déjà en cours avec les pays amis, notamment la Guinée-Conakry, l’Algérie et la Mauritanie pour créer des facilités d’accès à leurs ports pour ravitailler le marché malien. Et d’affirmer qu’une mission gouvernementale est en cours de préparation à destination de ces différents pays.
Par ailleurs, retenons que l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) a été reçue le même jour par son ministre de tutelle. Et leurs échanges avaient porté sur les mesures à prendre pour que les clients des banques ne soient pas affectés par les sanctions.
SKK