Deux militaires maliens ont été blessés et d’importants dégâts matériels dans une attaque perpétrée mardi par des hommes armés non identifiés contre le poste mixte de contrôle de Sienso, à seulement 3 km de la ville de San, dans la région de Ségou, a appris l’AMAP de source locale.
Notre source précise que des hommes armés non identifiés sont arrivés vers minuit en motos tricycles et sur de grosses motos du côté sud-est du poste , ouvrant le feu sur le poste, blessant deux hommes de garde, incendiant une voiture Mercedès, et 5 motos, criblant de balles une autre voiture avant d’emporter un véhicule 4×4 et des armes.
Un des assaillants a également été blessé mais évacué par les siens à bord du véhicule enlevé au cours des échanges de tirs des forces loyalistes appuyées par un renfort venu de la portion centrale de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale.
Informé, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Ségou, Sinè Dembélé accompagné du Directeur Régional de la Police, le Contrôleur Général Hamada Salia Younoussa Touré et son homologue des Douanes, Cheick Hamala Diallo, s’est rendu mercredi , sur les lieux aux fins de constatation des faits survenus.
Le représentant du chef de l’exécutif a exhorté les éléments de sécurité à travailler correctement et avec professionnalisme dans les différents postes où ils sont de garde.
En fin de mission, la délégation régionale et le préfet de cercle, Amadou Dicko, se sont rendus au chevet des blessés au centre de santé de référence de San pour leur souhaiter prompt rétablissement et les encourager à redoubler de vigilance dans l’exercice de leurs missions.
Le Commissaire de Police de la ville de San, le Commissaire Principal Mamby Traoré, a profité de l’occasion pour inviter les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité afin d’anticiper sur des situations de ce genre et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
En rappel, le poste de contrôle de Sienso a subi plusieurs attaques dont la dernière avant celle de mardi remonte au 1er mai 2020 avec d’énormes dégâts matériels dont la destruction du bâtiment, du mobilier et du système informatique du poste de péage.
NC/KM
(AMAP)