En patrouille hier sur la RN49, entre Zelfana et Ghardaïa, des gendarmes tombent nez à nez avec une voiture de marque Peugeot 806, dont le conducteur a pris la fuite à la vue des éléments des forces de sécurité, avons-nous appris de source sûre.
Le fuyard est ensuite monté à bord d’une autre voiture qui l’attendait. Cette dernière a démarré en trombe fuyant les gendarmes. En fouillant la voiture abandonnée, les gendarmes ont découvert 560 kilogrammes de résine de cannabis.
Les recherches pour l’arrestation des trafiquants ont été rapidement déclenchées par la Gendarmerie nationale, selon notre source. Le conducteur de la deuxième voiture servait d’«éclaireur» au transporteur de drogue, selon les premiers éléments de l’enquête.
Cette quantité de résine de cannabis était, fort probablement, destinée aux jeunes de la wilaya de Ghardaïa dans le but de les pousser aux affrontements et, par conséquent, au pourrissement de la situation dans cette wilaya, d’autant plus que c’est la première fois qu’une quantité d’une telle importance est découverte dans la wilaya de Ghardaïa, explique notre source.
A noter que cette saisie intervient 48 heures après la saisie, toujours à Ghardaïa, de 75 000 euros en faux billets de banque destinés, selon l’enquête, à des organisations terroristes sévissant au nord du Mali.
L’enquête suit son cours. La Gendarmerie nationale a dépêché 3000 gendarmes en renfort à Ghardaïa pour participer au retour au calme après les affrontements qui ont fait des morts et des blessés, rappelle-t-on.
Le commandement de la Gendarmerie nationale a également installé un commandement régional conjoncturel dans cette wilaya pour faire face à toute éventualité et participer à la sécurisation des biens et des personnes. Ce commandement régional a été confiée au général Abdelhafid Abdaoui.
Mounir Abi