Dans la semaine écoulée, les agents de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) des Douanes maliennes a saisi 19 cars de transport contenant des fausses plaques d’immatriculation.
Ainsi, en moins d’une semaine, il s’agit d’un 3e exploit mis au compte des Hommes du DG, l’inspecteur Général Amadou Konaté après des saisies de devises au-delà du seuil réglementaire autorisé à l’exportation sans déclaration préalable à l’Aéroport international Président Modibo Keïta.
Les douaniers sous la direction de l’Inspecteur Général Amadou Konaté sont déterminés à lutter efficacement contre la fraude ainsi que de protéger l’économie nationale. Et à faire respecter les textes du pays. En témoigne une fois de plus, cette saisie des éléments de la DRLF. En effet, ceux-ci ont procédé à l’interception de 19 autocars qui avaient à bord des fausses plaques d’immatriculation. Selon notre source, ces cars appartiennent à une société de transport de la place. Puis, les investigations minutieusement menées révèlent que ces véhicules circulaient avec de fausses cartes grises et de fausses plaques d’immatriculation, en infraction flagrante avec les règles douanières et administratives du Mali.
Le plus préoccupant, en est, que le présumé propriétaire de ces plaques frauduleuses serait un ressortissant d’un pays voisin. Ce qui peut changer le qualificatif de l’affaire à celle d’une dimension transfrontalière.
Par ailleurs, l’affaire étant à la justice, elle permettra sûrement d’identifier l’ensemble des complicités et les composantes de ce réseau de falsification. Ainsi, avec ces prouesses successives, les Douanes maliennes accomplissent l’une de leurs missions premières qui est de veiller à la régularité des échanges et garantir l’équité entre les opérateurs économiques. Aussi, renforcent-elles la crédibilité et la réputation de cette administration en pleine mutation.
Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut