Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rwanda : Emmanuel Macron attendu à Kigali fin mai pour “écrire une nouvelle page”

Le déplacement portera sur des thématiques « à la fois politique, mémorielle mais aussi économique et sanitaire ». Emmanuel Macron a annoncé, mardi 18 mai, qu’il se rendra « au Rwanda à la fin du mois de mai », en ayant “à cœur”, avec Paul Kagame, « d’écrire une nouvelle page de la relation » entre la France et le Rwanda.

Cette annonce intervient au lendemain d’une déclaration du président rwandais, selon qui les deux pays ont « désormais de bonnes bases pour créer une bonne relation », après qu’un rapport d’historiens français a affirmé que Paris avait des « responsabilités accablantes » dans le génocide des Tutsi en 1994.

Paul Kagame a estimé lundi, dans un entretien avec nos confrères de France 24 et RFI, que la décision revenait sur ce point à Paris, tout en soulignant qu’il “apprécierait” le geste.

La question du rôle de la France avant, pendant et après le génocide des Tutsi du Rwanda, a été un sujet brûlant pendant des années et a même conduit à la rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali entre 2006 et 2009.

S. SIDIBÉ avec l’AFP

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct