Dans le cadre du raffermissement de la cohésion entre les Forces Armées et de Sécurité et les paramilitaires du Mali, l’Etat-major Général des Armées a organisé, le jeudi 04 avril 2024, une rupture collective du jeûne au profit des différents Etats-majors et les Directions de Service ainsi que des Associations des veuves des militaires et paramilitaires, des femmes et jeunes des camps. C’était à la Place d’Armes du 34ème RG du Génie Militaire, sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA.
L’atmosphère était pleine de joie et de convivialité entre les frères d’armes et certaines de leurs familles qui ont immortalisé cette rupture de jeûne. Un acte tant religieux et symbolique, mais il a été aussi un moment de retrouvailles, de prières et de partage. Ils ont aussi saisi l’occasion pour effectuer une séance de lecture de coran à la mémoire des leurs tombés pour la patrie.
Dans son allocution, le Directeur du Service Social des Armées a souligné que : « l’islam est une religion de soumission qui nous apprend à nous aimer, à partager, à s’entraider, à nous soutenir dans la plus grande convivialité et dans la plus grande communion, dans toutes les situations de bonheur comme de malheur. La cérémonie de ce soir est pour nous dans le domaine social, une illustration de cette réalité. Ces instants sont des moments particuliers où après l’élévation spirituelle que représente le jeûne, nous nous retrouvons en famille, entre amis, entre frères d’armes, dans une parfaite harmonie pour partager le peu que l’on dispose ». Il a souhaité une bonne fête à la communauté chrétienne qui vient de célébrer la Pâques.
Pour, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA prendre part à ce genre d’évènement est un honneur et un privilège. Selon lui, le mois béni de ramadan offre au militaire musulman à la fois du réconfort et de la force dans les pouvoirs de guérison de la prière. Il a fait savoir qu’au-delà de la fraternité d’armes, cette cérémonie est un rappelle de la fraternité réconfortante que la religion apporte dans la vie du Soldat.
Le Ministre CAMARA a, pour sa part, déclaré que cette rupture de jeûne collective est une directive du président de la Transition qui les instruit d’aller vers la cohésion, pas seulement entre militaires et paramilitaires, mais aussi entre les FAMa et la population. Il s’est dit convaincu que c’est dans la communion que nous allons réussir à avoir un Mali apaisé et stable. Le MDAC a ajouté que l’évènement a été un moment de prières pour le Mali et pour les militaires tombés sur le champ d’honneur. Aussi, une pensée pour les portés disparus et des vœux de meilleure santé aux blessés.
1ère Cl Sidi MARIKO
Source: Forces Armées Maliennes