Le plafond de l’Apollo Theatre, un théâtre construit en 1901 dans le quartier de Soho, en plein centre de Londres, s’est effondré jeudi 19 décembre au soir, en pleine représentation. Le bilan provisoire fait état de 88 blessés, dont sept graves.
20h15 TU à l’Apollo Theatre de Londres. 720 personnes sont massées sur les quatre niveaux de la salle. A l’approche de Noël, le public est venu en nombre pour assister à la très populaire pièce « The Curious Incident Of The Dog In The Night-Time » (« Le bizarre incident du chien pendant la nuit »).
Les spectateurs racontent avoir entendu des « craquements ». Puis c’est tout le plafond du théâtre qui s’est effondré. Les personnes présentes à l’intérieur décrivent des scènes de panique quand la foule s’est ruée vers les issues de secours dans un nuage de poussière. La police qui est arrivée sur place cinq minutes après l’accident a plus tard précisé que ce n’était pas le toit du bâtiment mais le faux plafond en plâtre qui s’était effondré entraînant à sa suite une partie du lustre qui éclaire la salle.
Pour l’heure, on dénombre 88 blessés dont sept graves. Mais le bilan pourrait encore évoluer. La plupart ont pu être traités sur place.
La police, les services de secours et huit camions de pompiers ont immédiatement été dépêchés sur les lieux. Une heure après l’incident, les pompiers ont annoncé avoir dégagé toutes les personnes prises au piège sous les décombres.
L’Apollo, emblématique théâtre du West End, qui compte 775 places sur quatre niveaux, est un théâtre historique et un bâtiment classé érigé en 1901 ; il cotoie d’autres salles de spectacle en plein centre de Londres. L’effondrement spectaculaire de ce plafond reste pour l’instant un mystère et les pompiers décrivent un incident sans précédent…
Source : RFI