La Coalition des Alternatives Africaines Dettes et Développement-Mali, dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté, a rendu public un document de positionnement politique en faveur des Services Sociaux de Base.
Lors d’une conférence de presse le Mercredi 24 juillet, Issa Kamissoko, secrétaire général de la CAD-Mali, a rappelé l’engagement de sa structure pour les services sociaux de base. Il avait à ses côtés, Moussa Coulibaly le secrétaire chargé de la communication et le secrétaire exécutif Souleymane Dembélé. « La participation des Organisations de la Société Civile à la vie publique est incontournable pour le développement inclusif et durable », a déclaré Moussa Coulibaly. Pour cela, il a indiqué qu’elles doivent s’organiser davantage en vue de jouer pleinement leur rôle de veille, d’alerte et de contrôle de l’action publique.
« Dans le contexte d’une gouvernance démocratique des Institutions, le contrôle citoyen de la mise en œuvre des engagements pris sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement reste une solution appropriée pour obtenir des gouvernants des actions favorables aux Services Sociaux de Base », a-t-il estimé. Dans ce contexte, il dira que la CAD Mali a initié un « Cadre de Concertations multi-acteurs », qui a conçu un plan de travail qui lui a permis de procéder à partir des expériences et expertises de ses membres et de celles des services techniques de l’Etat concerné a l’analyse des ratios des services sociaux de Base poursuis.
Le secrétaire général de la CAD Mali, Issa Kamissoko a entamé ses propos par rappeler les objectifs du Millénaire pour le Développement qui sont entre autres : d’assurer l’éducation primaire pour tous d’ici 2015 ; de réduire de 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans ; d’améliorer la santé maternelle tout en réduisant de ¾ entre 1990 et 2015 le taux de mortalité maternelle ; de Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies et d’assurer un développement durable.
Il a tenu à rendre public les recommandations générales qui sont: prévoir des rubriques santé, éducation, EPHA dans la nomenclature budgétaire des Collectivités Territoriales ; de veiller à rendre plus effectifs les transferts des ressources des secteurs éducation, santé et eau, hygiène et assainissement aux Collectivités Territoriales ; de renforcer la formation et l’assistance technique aux Collectivités territoriales en vue d’une meilleure gestion des compétences et des ressources à transférer.
Moussa Samba Diallo
Source: Lerepublicainmali