Seules des militantes bien formées et conscientes de leur rôle dans la mobilisation des citoyens peuvent faire la différence le jour du vote. C’est la conviction de la section VI du mouvement des femmes de l’Union pour la République et la démocratie (URD) qui a au cours d’une formation invité ses militantes à affûter leurs armes pour faire passer dès le premier tour leur candidat Soumaïla Cissé.
La conférence était animée par le secrétaire général de la section, l’ex-ministre de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, en présence de la presidente du mouvement des femmes de la commune VI, Mme N’Diaye Aïssé Kéita.
Prenant la parole en premier lieu, le conférencier, le Pr. Salikou Sanogo s’est réjoui de la mobilisation des femmes de la commune VI qui ont toujours répondu à l’appel de la section. » Je vous invite à sortir massivement le 28 juillet 2013 pour aller voter afin que notre candidat puisse être élu dès le premier tour » a déclaré le secrétaire général. « Soumaïla Cissé est la solution pour sortir notre pays du contexte actuel « a ajouté le Pr. Salikou Sanogo.
La présidente de la section des femmes URD de la Commune VI, Mme N’Diaye Aïssé Kéita, a soutenu qu’en prélude à l’élection présidentielle qui s’annonce que l’URD a basé sa stratégie d’une manière objective sur ses organes. » Pourtant nous observons des surprises quant aux résultats des élections qui ne reflètent pas l’existence de nos organes dans certaines localités due à la manipulation et à la corruption de nos militants et militantes de base qui constituent la couche la plus vulnérable.
C’est pourquoi nous avons initié cette formation sous forme d’une conférence en vue de mieux sensibiliser les femmes militantes, les femmes des partis amis qui ont rallié l’URD, les femmes des associations et clubs de soutien à notre candidat pour qu’elles assimilent leur rôle lors des élections » a déploré la présidente.
Mme N’Diaye Aïssé Kéita a rappelé que le mouvement des femmes se porte bien en Commune VI. Avec ses 74 comités, 11 sous-sections.
Les femmes ont été entretenues sur des thèmes comme qu’est-ce qu’une bonne militante dans un parti politique ? Quel rôle joue-t-elle pour faire gagner le parti lors des élections ? Mesure-elle l’ampleur de l’enjeu et surtout leur place pour l’émergence de leur parti et la victoire de leur candidat ? Les militantes des partis politiques maitrisent-elles les textes du parti ?
Ramata TEMBELY
Les Femmes de L’URD consacrent la victoire de SOUMI
Plus d’un million cinq cent mille femmes possédant leurs cartes NINA soutiennent la candidature de Soumaila Cissé
En prélude à la campagne 2012, Madame Wadidié Salimata Dagnoko, Présidente du Mouvement National des Femmes URD avait instruit, suivant lettre circulaire du 16 Novembre 2011, à ses structures de recueillir des signatures de femmes (URD ou non)qui soutiennent la candidature de Soumaila CISSE.
Cette opération a continué malgré les événements du 22 mars 2012.
A la date d’aujourd’hui, nous enregistrons plus d’un million cinq cent mille signatures de femmes en faveur de notre candidat Soumaïla Cissé.
Ainsi les femmes ont compris qu’avec Soumi à Koulouba, c’est la fin de la discrimination basée sur le genre, c’est le financement de 500 .000 projets de femmes, la promotion des femmes rurales et leur implication dans la consolidation de la paix et de la sécurité
En conclusion Soumi est une chance pour tous les maliens .En avant pour la victoire de notre candidat à l’élection présidentielle de 2013.
La présidente du Mouvement National des femmes de l’URD
Mme Wadidié Salimata Dagnoko
Source: L’Indépendant