Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENTREE DES CLASSES A KIDAL : Le bluff du gouvernement

Au sujet de la rentrée des classes à Kidal, le gouvernement s’est fendu lundi de deux communiqués. L’un regrettant la non-reprise des classes, l’autre attestant la rentrée effective semant du coup le doute et la confusion dans les esprits.

ibrahim boubacar keita ibk president malien rencontre visite ecole eleve jeunesse etudiant centenaire modibo keita

L’accord de paix signé en juin dernier prévoit le retour progressif de l’administration et de l’armée malienne sur l’ensemble du territoire. Ladite rentrée officielle, avec la présence des autorités de l’éducation devait être un symbole des avancées réalisées dans l’application de l’accord de paix. Mais hélas ! Les Maliens ne savent plus à quel communiqué se fier.

Le gouvernement annonce dans un communiqué sur le Net, aux environs de 19 h être au regret que la rentrée des classes à Kidal n’a pas eu lieu, en dépit des engagements fermes et de toutes les garanties données par la CMA. « Le gouvernement du Mali constate, avec un grand étonnement, que la rentrée scolaire dans la région de Kidal, prévue ce lundi 19 octobre 2015, n’a pas eu lieu, en dépit des engagements fermes et de toutes les garanties données par la CMA. Cette situation n’est pas de nature à offrir aux enfants de Kidal la même chance à l’éducation qui est un droit fondamental, au même titre que tous les enfants du Mali. Le gouvernement du Mali invite les différentes parties engagées dans l’organisation de la reprise de l’école à Kidal, à préserver les acquis de l’accord pour la paix  et la réconciliation issu du processus d’Alger et la rencontre mémorable d’Anéfis des 27 et 28 septembre 2015 entre les signataires dudit accord. Le gouvernement du Mali lance un appel à la CMA et à toutes les parties prenantes à tenir leurs engagements respectifs pour l’application des termes de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger ».

Une heure après, au journal de 20 h, le même gouvernement annonce l’ouverture effective des classes au titre de l’année scolaire 2015-2016 en 8e région. « Le gouvernement du Mali informe que ce jour, 19 octobre 2015, a eu lieu, dans la région de Kidal, l’ouverture des classes au titre de l’année scolaire 2015-2016. Le gouvernement saisit cette occasion pour remercier tous les acteurs et partenaires de l’école dont les efforts conjugués ont permis cette année à de nombreux enfants de reprendre le chemin de l’école et de jouir de leur droit à l’éducation. Pour sa part, le gouvernement du Mali donne l’assurance que les efforts seront soutenus tout au long de l’année scolaire, notamment par la poursuite du retour de l’administration scolaire et des enseignants. Le gouvernement du Mali réaffirme son attachement au respect par toutes les parties de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Il exhorte les parties à mettre au centre de la mise en œuvre de l’accord, l’intérêt supérieur de la nation malienne ».

Reprendre le chemin de l’école et jouir de leur droit à l’éducation est le souhait ardent des enfants des régions du Nord, principalement de ceux de Kidal qui ont perdu 3 ans de leur scolarité. Cette reprise avortée, puis effective, on ne sait quoi en déduire finalement ressemble à un bluff.

Mais on ose espérer qu’elle est « effective » même si c’est sans le gouvernement et sans les enseignants. La CMA affirme que la rentrée s’est faite avec des enseignants, mais le nombre n’est pas connu. Il semblerait que cette rentrée mitigée ne concerne même pas le cercle de Kidal, a fortiori les quatre cercles. Il s’agirait seulement de quelques écoles dont le nombre d’enfants ne serait pas conséquent non plus.

Pour convaincre l’opinion, il aurait été judicieux, pour la CMA, d’autoriser la présence des autorités scolaires à Kidal, même si leur réelle intention était de paraître aux yeux de la communauté internationale et non de donner une connotation du respect de l’accord de paix signé avec le gouvernement malien.

Le gouvernement par contre, qui semble accepté d’être trimbalé, se donne un semblant de notoriété en donnant l’assurance que les efforts consentis pour rouvrir l’école à Kidal seront soutenus tout au long de l’année scolaire, notamment par la poursuite du retour de l’administration scolaire et des enseignants.

Aminata Traoré

 

Source: leschos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance