Net réchauffement dans les relations franco-congolaises. Ce mercredi, le Président français a implicitement approuvé le processus référendaire en cours au Congo-Brazzaville qui vise à en moderniser les institutions.
« Denis Sassou Nguesso peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit et le peuple doit répondre. Ensuite il faut toujours veiller à rassembler, respecter et apaiser », a déclaré François Hollande à l’occasion d’une conférence de presse commune avec le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en visite d’État à Paris.
Le Président français a également invité son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, à « veiller à rassembler, respecter et apaiser ». Des déclarations qui sont de nature à resserrer les liens entre Paris et Brazzaville, qui s’étaient passablement distendus ces dernières années en raison de plusieurs différends.
Plus tard, en fin d’après-midi, c’était au tour du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de s’entretenir avec son homologue congolais Jean-Claude Gakosso. À cette occasion, les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets d’ « intérêts communs », en particulier le processus de sortie de crise en Centrafrique et la COP21 qui se déroulera en fin d’année à Paris. Deux dossiers sur lesquels la France a un impérieux besoin de l’appui du Congo.
Source: afrik