Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre Gbagbo-Alassane Ouattara : Les Ivoiriens partagés !

Après une décennie  en prison à la Cour Internationale de la HAI, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire a rendu une visite fraternelle et amicale à son successeur Alassane Ouattara, au palais présidentiel de la Côte d’Ivoire, le 27 Juillet, 2021. Cette rencontre des  deux leaders  emblématiques de l’arène politique Ivoirienne  a suscité diverses réactions à travers les réseaux sociaux.

Aux dires de Laurent BAGBO, il est venu rendre visite au président Ouattara qu’il connait depuis fort longtemps. Il s’est dit être très heureux de la discussion qu’ils ont eu à tenir car ils ont parlé fraternellement, amicalement. En outre, il demande au président, la libération des détenus politiques de la crise post-électorale de 2010 à 2012. Selon Laurent Gbagbo, il serait inconcevable qu’il soit dehors, aujourd’hui pendant que certains de ses militants et sympathisants croupissent dans l’ombre.

Quant à Alassane Ouattara , il se réjouit de cette rencontre tant attendue par le peuple ivoirien. Une rencontre qu’il qualifie de cordiale et fraternelle car Gbagbo demeure son ami et son jeune frère depuis des décennies. « La crise a créé des divergences  entre les Ivoiriens mais cela est derrière nous aujourd’hui. Ce qui importe, c’est la Cote d’Ivoire, c’est la paix », a ajouté le président Ouattara.

Les deux hommes ont parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant, qui doit marcher qui doit se parler qui doit discuter. Ils sont convenus de se rencontrer de temps en temps afin que les Ivoiriens puissent se réconcilier et se faire confiance.

Si l’atmosphère était détendue et conviviale entre les deux hommes, les Ivoiriens ont quant à eux diversement apprécié cette rencontre. Juste après la publication des images sur les réseaux sociaux, la toile s’est enflammée à travers des commentaires.

Gosso SORO de la Côte d’Ivoire remercie les deus présidents d’avoir par cette rencontre, montré le vrai chemin de la réconciliation.  Alima Ben TOURE, une consœur de la Côte d’Ivoire est consternée : « je pense à mon beau-frère Abou tué et calciné, laissant sa femme enceinte de 6 mois ; à ma camarade de classe de Gagnoa Zébéyou Martine égorgée, à mon ami Lamine dont le corps n’a toujours pas été retrouvé …bref, à toutes ces victimes. L’image des deux présidents en plein rire me rappelle les précieuses vies de mes proches, dont je ne reverra plus jamais ».

Par contre Mohamed Lamine KONATE, un de ses compatriotes apprécie plutôt l’image des deux présidents. Selon, lui, c’est une belle image qui symbolise la paix en Côte d’Ivoire

Adama BAMBA, après avoir remercié le président ADO, se dit meurtri comme beaucoup d’Ivoiriens, à la vue de ces images. Après tous ces morts que la Côte d’Ivoire a connu, même s’il y’a eu acquittement, les Ivoiriens ont besoin d’un minimum de pardon de la part des politiques comme vous l’avez déjà fait. Ça devait être le préalable avant cette rencontre, a commenté Adama BAMBA.

En tout état de cause, le rapprochement des deux frères ennemis hier doit être saisi par le peuple ivoirien pour aller vers la réconciliation afin de bâtir une nation forte.

Ousmane Fofana

Source: Mali24.info

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct