Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rencontre de Goundam : les détracteurs réduits en minorité…par la volonté des populations locales…

En effet, des coulisses, l’on apprend que certaines personnes mal intentionnées n’ayant pas été mises au devant pour l’organisation de cette rencontre pour la paix et la sécurité dans le cercle de Goundam, tenue les 19, 20 et 21 mai 2017, avaient planifié toute sorte de scénarios pour faire échouer ces assises. Mais, ils ont été réduits en minorité par les populations qui en ont assez de vivre du calvaire vécu à cause de la situation de crise qui a secoué le septentrion malien durant ces dernières années.

ville region nord mali tombouctou gao kidal goundam

Après la conférence de presse, la rédaction du journal SOLONI a approché certaines personnalités du cercle du Goundam, qui ont dans leur ensemble apprécié l’initiative des organisateurs de cette rencontre autour de la paix et de la sécurité dans leur cercle. Les différents intervenants n’ont pas été tendres avec les gens qui voulaient l’échec de ces assises pour la paix et le retour de la sécurité dans le cercle de Goundam.

En effet, tous ont décrié les démarches entreprises par certaines personnes pour faire échouer cette rencontre citoyenne pour la paix et la sécurité dans la cohésion sociale entre les différentes couches de la localité.

« Assis ou domiciliés à Bamako, ces soi-disant leaders des communautés de Goundam n’agissent que pour sauver leurs propres intérêts au détriment des intérêts communautaires ».

Un ressortissant de Goundam, présent à la Maison de la Presse, le samedi 3 juin 2017, lors de la conférence de presse a expliqué, que ceux qui se prennent aux yeux des plus hautes autorités à Bamako comme étant des porte-paroles des populations de Goundam, ne sont en faite que des trompeurs, qui ne peuvent rien régler à Goundam.

Ahmadou AG AHMEDOU d’indiquer que l’ensemble des populations du cercle de Goundam toutes couches confondues sont derrière M. Oumar HAMAMA CISSE pour cette bonne initiative entrant dans le cadre de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et au retour de la sécurité à l’intérieur du cercle de Goundam.

Quant à Aïchatou WALET IBRAHIM, elle a confié que le Gouvernement n’est pas tombé sur les bons interlocuteurs qui requièrent la confiance des populations. Pour elle, les gens qui soutiennent agir aux noms des communautés Kel-Tamasheq, Kel-Razaf, Bêlas, Sonrhaïs, Bozos, Peulhs, entre autres, n’agissent en réalité qu’en leurs noms. Ils n’ont personne derrière eux à Goundam. A la faveur des assises des 19, 20 et 21 mai 2017, nous avons vu les vrais défenseurs des intérêts des communautés goundamiennes.

La rencontre des 19, 20 et 21 mai 2017, a étalé au grand jour les intentions inavouées de certaines personnes et par la même occasion elle a éclairé les lampions de la nation malienne et de la communauté internationale sur les vrais acteurs qui veulent la paix et la cohésion et qui œuvrent pour le grand bien des populations toutes couches confondues du cercle de Goundam.

Selon Aïchatou WALET IBRAHIM, les autorités dans toutes démarches entreprises dans le cadre de la consolidation  des acquis de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et dans le cercle de Goundam en particulier, devraient associés à la fois, les organisateurs de la rencontre des 19, 20 et 21 mai 2017, les chefs traditionnels et les tenants des us et coutumes de la localité.

Par El Moustapha MAÏGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct