Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réhabilitation du chemin de fer Bamako – Dakar: Une convention de plus de 850 millards de FCFA signée

Le Ministère de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement du Mali et China Railways Construction Corporation International (CRCCI) ont apposé leurs cachets sur un document relatif à la réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Bamako – Dakar, pour un coût de plus de 850 milliards de FCFA.

Mamadou Hachim Koumaré Ministre Equipement transports désenclavement

La cérémonie de signature a eu lieu récemment dans la salle de réunions du Ministère, en présence du ministre Mamadou Hachim Koumaré.

Lors de la signature de cette convention, le Mali était représenté par le Directeur national des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, Malick Kassé, et la partie chinoise par le Directeur Général adjoint de la China Railways Construction Corporation International, Wei Wanzheng.

La convention porte sur la formation des Ingénieurs et Techniciens dans le domaine des Chemins de fer et la réhabilitation de vingt-deux gares entre Diboli (frontière Mali – Sénégal) et Koulikoro (soit des linéaires de 641,4 km de voies principales).

S’y ajoutent la réhabilitation de plus de 1 000 ouvrages d’art, notamment la reconstruction des ponts de Mahina et de Toukoto et le redressement des rayons de courbures inférieurs à 500 mètres.

La vitesse maximale des trains, qui est actuellement de 20 km par heure, passera à 80 km par heure pour le fret et à 100 km par heure pour les convois voyageurs. La mise en œuvre permettra également la création de plus de 1 200 emplois directs et temporaires.

Cette signature de convention, faut-il le rappeler, fait suite à la visite d’Etat et de travail effectuée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita en Chine, en septembre 2014.

Au cours de celle-ci, la Chine et le Mali avaient convenu de la réalisation d’un certain nombre de projets porteurs, parmi lesquels la réalisation du chemin de fer sur l’axe Bamako – Dakar et la réalisation de la phase retour de l’Autoroute Ségou – Bamako.

 

Adama Bamba

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance