Dans le cadre de la restitution du contenu du Cadre stratégique de la refondation de l’État, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, le Pr Ibrahim Ikassa MAIGA, s’est entretenu avec le monde universitaire. C’était vendredi dernier au campus universitaire de Kabala en présence du personnel administratif ; des enseignants et des étudiants.
Dans ses mots de bienvenue, le Recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, Idrissa Soiba TRAORÉ, a apprécié l’initiative de la vulgarisation du Cadre stratégique de la refondation de l’État.
Selon lui, ce Cadre est l’épine dorsale de l’action sociale, c’est-à-dire le contrat social pour les actions à court, moyen et long terme.
Le responsable de l’ULSHB a invité tous les Maliens à s’approprier ce document pour un large partage de son contenu.
Dans ses explications sur le contenu du Cadre stratégique de la refondation de l’État, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, le Pr Ibrahim Ikassa MAIGA, a réaffirmé l’engagement des autorités de la transition à procéder à un changement de système, de méthode et de comportement afin de relever le défi d’un Mali refondé.
Il a expliqué aux universitaires que le document du Cadre stratégique de la refondation de l’État fixait une vision avec des stratégies de mise en œuvre. Le ministre a rassuré qu’un mécanisme de suivi avait été mis en place pour évaluer la mise en œuvre des actions retenues.
Il a profité de l’occasion pour soutenir qu’il était possible de relever le Mali par le travail. Pour réaliser le Mali de nos rêves, le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA a indiqué qu’il était nécessaire de changer de posture et de comportement. Pour lui, cela est une des conditions pour que les Maliens soient respectés à travers le monde.
« La facilité c’est l’esclavage et le travail ardu, c’est l’indépendance », a-t-il enseigné.
De l’exposé du ministre de la Refondation l’on apprend que 55 actions prioritaires ont été recensées pour être mises en œuvre dans les plus brefs délais. Lesdites actions prioritaires sont tirées du plan d’action de la refondation de l’État 2022-2026 et dont la mise en œuvre s’étend sur une période de 24 mois.
Ces actions prioritaires portent sur l’élaboration de la nouvelle Constitution ; la moralisation du concours d’entrée à la fonction publique à travers l’application de critères d’équité et de transparence ; le développement de l’enseignement secondaire, technique et professionnel et la formation professionnelle de l’enseignement supérieur.
Il s’agit aussi de la mise en place d’un mécanisme de suivi systématique des diplômés ; de la création du service national des jeunes pour les nouveaux admis aux concours de la fonction publique ; la promotion de l’éducation civique et morale du service national des jeunes et des activités de citoyenneté ; la militarisation de la police.
Le budget prévisionnel de ces actions prioritaires est estimé à 384 474 000 000 FCFA.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin