Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Referendum du 18 juin 2023 : Kaoural Renouveau international avance 10 raisons pour lesquelles elle vote “Non”

Les responsables de l’Association Kaoural Renouveau international étaient le mardi dernier face à la presse. Objectif : Avancer les raisons pour lesquelles elle a invité ses membres et nos compatriotes à voter Non au référendum du 18 juin prochain.

Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’association à Lafiabougou en commune IV  à la suite d’une assemblée générale d’informations. C’était en présence des responsables des différentes cellules, des coordinations régionales et les membres du Bureau national. La déclaration a été lue par le Secrétaire politique de l’association Kaoural Renouveau international, Abdoulaye Mangara, s’exprimant au nom du président Oumar Abdou Touré dit El hadj.

Dans ladite déclaration, Mangara soutient qu’après lecture, analyse, interprétation du projet de nouvelle Constitution proposé par les autorités de la Transition, l’association Kaoural Renouveau International a relevé 10 récriminations.

Au premier point de ces récriminations, elle signale que l’Etat malien n’a pas tout le contrôle de son territoire national. “Faire le Référendum dans un tel contexte, c’est priver plusieurs compatriotes maliens de leur droit de vote”, a-t-elle averti.

Deuxièmement, l’association a fait savoir que la promesse du vote avec les cartes biométriques n’a pas été tenue par les autorités. “Une élection faite avec des permis de conduire, des anciennes cartes d’électeurs, des cartes d’identités nationales, des cartes Nina, des passeports, etc. laisse planer le doute sur sa crédibilité et sa transparence”, a-t-elle alerté.  Au 3e point, Kaoural Renouveau prévient que la nouvelle Constitution vient renforcer le pouvoir du Président. “Une fois élu, celui-ci deviendra un “demi Roi” et les peuples qui l’ont élu deviennent ses sujets”, avise-t-elle. Au point 4  de sa réserve, Kaoural Renouveau fait savoir que la majorité des Maliens ne se retrouve pas dans la laïcité telle que citée dans le projet de constitution. “Un fait qui crée de jour en jour la frustration et la division au sein de la population”, a-t-elle informé. Ce n’est pas tout ; comme 5ème observation, Kaoural de rappeler qu’elle aspire au changement et qu’elle a soutenu la Transition pour que ses autorités collent l’acte à la parole afin de sortir notre pays, le Mali, de cette crise multidimensionnelle. “Mais, la surprise de Kaoural fut grande de constater que le gouvernement est uniquement dans la parole et non dans les actes, plongeant ainsi le pays dans une spirale de problèmes sans solutions. L’association Kaoural réitère sa déception du fonctionnement actuel du Mali”, a-t-elle déploré. Comme 6e récrimination, Kaoural Renouveau a fait remarquer que lors des assises nationales, elle a demandé la révision intégrale de l’Accord issu du processus d’Alger pour le bien-être de tous les Maliens. “Mais le constat après les découpages montre que ce n’est seulement qu’une minorité des populations du Nord qui est favorisée au détriment de toute nation”, souligne-t-elle.

Au 7ème point de ses reproches, Kaoural Renouveau a fait remarquer que le projet de la nouvelle Constitution exclut plus de 5 millions de Maliens de l’extérieur. “Ils ne pourront pas se présenter comme candidat à l’élection présidentielle. C’est une forme de discrimination”, a-t-elle indiqué. Au 8è point de ses critiques, Kaoural Renouveau souligne que l’article 188 accorde l’armistice aux auteurs de coup d’Etat. “Si le projet de nouvelle Constitution protège les auteurs de coup d’État, ce qui sous-entend qu’il encourage les coups d’Etat. Nous ne sommes pas à l’abri d’un autre coup d’Etat”, a-t-elle fait remarquer. Au 9è point de ses griefs, Kaoural Renouveau fustige le fait que la nouvelle Constitution supprime, et la constitution de 1992 et la charte de la Transition permettant ainsi aux autorités de la transition de se présenter à l’élection présidentielle prochaine. Comme 10ème argument, Kaoural Renouveau de rappeler que la Constitution ne peut être modifiée à moins de 6 mois des élections. “Et pourtant, nous sommes à moins de 6 mois des élections locales”, a-t-elle noté.

“Vu les conséquences graves que les points cités peuvent avoir sur la bonne marche de la nation et du devenir des Maliens, l’association Kaoural Renouveau appelle ses militants et sympathisants à voter Non au référendum prévu le 18 juin 2023“, a déclaré le Secrétaire politique Abdoulaye Mangara, non moins conseiller communal.                                                                        

   Kassoum Théra

Source :  Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance