C’est une initiative de haute portée scientifique qui vise à capitaliser l’Espace d’interpellation démocratique (EID).
Les actes des éditions de 2008 à 2015 de l’EID, viennent d’être reconstitués par le bureau du médiateur de la République grâce à l’appui de la MINUSMA. Tirés en un millier d’exemplaires, la cérémonie de remise symbolique de ses pactes par le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, chargé des affaires politiques, s’est déroulée dans les locaux du médiateur de la République. C’était en présence du directeur de la division droits de l’Homme de la MINUSMA, Guillaume N’Guéfa et de plusieurs travailleurs de l’institution.
La réalisation de ces actes entre dans le cadre des efforts d’amélioration du fonctionnement de l’EID, initiés par le médiateur depuis 2014. Il s’agit pour le bureau du médiateur de la République de procéder à la reconstruction de la mémoire institutionnelle de l’EID depuis sa création en 1994. C’est dans cette perspective que des opérations de recherche, de collecte et de reproduction ont été menées par les services du médiateur et qui ont abouti à l’édition de ces actes.
L’occasion était bonne pour Baba Akhib Haidara de souligner l’appui constant et multiforme de la MINUSMA à la prise en charge de certaines dépenses de l’EID depuis 2014. Cet appui s’est également manifesté par les messages de paix et de justice constamment livrés par le directeur de la division droits de l’Homme, Guillaume N’Guéfa lors de l’EID. Des messages qui ont de tout le temps été pris en compte par le bureau du médiateur de la République. Pour Baba Akhib Haidara, en faisant cet appui, la MINUSMA est dans son rôle de recherche de la paix durable dans notre pays.
Avant de remettre symboliquement les documents au médiateur, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, chargé des questions politiques, a commencé par féliciter son interlocuteur pour la réussite de la tenue de la Conférence d’entente nationale que ce dernier a piloté. Koen Davidse rappellera ensuite que cette cérémonie est l’aboutissement d’une coopération étroite et fructueuse entre le bureau du médiateur et la MINUSMA à travers la division du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme. Il a nourri l’espoir au nom de la MINUSMA que ces actes puissent contribuer à la reconstruction de la mémoire collective du peuple malien dans ses échanges avec l’administration.
Ces actes permettront, selon lui, à la CVJR d’accélérer le processus de recherche de la vérité et de contribuer à la consolidation de la paix. Il permettra aussi au monde universitaire et aux organisations de défense des droits de l’Homme d’avoir à portée de main, un outil édifiant de travail. Koen Davidse a conclu en rassurant que la MINUSMA et le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, demeurent engagés pour l’appui à toutes les initiatives visant à renforcer la paix et la stabilité au Mali.
Lougaye ALMOULOUD
Source: essor