Bien décidée à prendre sa revanche de la finale perdue face au Barça il y a 2 ans à Berlin (3-1), la Juve n’a fait qu’une bouchée des Catalans mardi soir en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
Plus affamés et mieux organisés que les Espagnols, les quintuples champions d’Italie en titre menaient déjà 2-0 après 22 minutes de jeu.
Le temps pour l’Argentin Dybala, survolté, d’inscrire un très joli doublé et de confirmer qu’il était bel et bien le “Messi” de la Juve. En seconde période, Chiellini, fraîchement diplômé (maîtrise d’Economie), marquait le but du KO d’une tête rageuse sur un corner de Pjanic (55e). Le défenseur offrait ainsi à la Vieille Dame un 16e succès de rang à domicile toutes compétitions confondues.
Face à la meilleure défense d’Italie, les Catalans n’ont pas eu 36 occasions. Ils en ont eu 2, une dans chaque période. Sur un service millimétré de Messi, Iniesta butait sur un grand Buffon (21e). Idem pour Suarez (68e). Comme face au PSG, le Barça a coulé au Juventus Stadium, enchaînant un 4e revers sur ses 6 derniers voyages. Comme face au PSG, les coéquipiers de Neymar sont condamnés à une nouvelle remontada mercredi prochain au Camp Nou. Et la mission ne s’annonce pas facile contre une Juve qui n’a encaissé que 2 buts cette saison en C1.
Depuis 441 minutes, aucun attaquant n’a réussi à faire trembler les filets des Bianconeri. C’est la plus longue série en cours. Ce fut un flop total pour le Barça qui a une nouvelle fois sombré hors de ses bases. Seuls Messi (passes millimétrées) et Ter-Stegen (arrêt décisif face à Higuain) sont légèrement sortis du lot. Côté Juve, mention très bien à Dybala, véritable poison pour les Espagnols.
A 39 ans, Buffon a prouvé qu’il était encore l’un des meilleurs portiers d’Europe. De Pjanic à Mandzukic en passant par Chiellini, Khedira, Dani Alvès et Cuadrado, les hommes d’Allegri n’ont rien lâché pendant 90 minutes. Seul Higuain, trop brouillon, a déçu.
“J’ai très clairement la sensation de revivre un cauchemar. Pour un entraîneur, c’est un sentiment très difficile. C’est vraiment lamentable. En première période, on a fait trop de cadeaux. On a donné les deux premiers buts et contre une équipe contre la Juve, ça ne pardonne pas.
Peut-être qu’on n’a pas complètement déjoué comme ce fut le cas à Paris mais le résultat est le même et ce soir j’ai eu le sentiment de jouer la troisième mi-temps du match disputé au Parc des Princes.” “Le positionnement était désastreux et ils n’ont rien fait de ce que je leur ai demandé“, a martelé Luis Enrique, qui a toutefois également précisé qu’il se considérait comme “100% responsable de cette défaite”. Entre l’entraîneur blaugrana, dont le départ en fin de saison est déjà acté depuis quelques semaines, et ses joueurs, la scission semble cependant de plus en plus prononcée.
—
Cyclisme, Tour du Togo : LA BELLE ENTREE EN MATIERE DU MALI
La 26è édition du Tour cycliste du Togo commence bien pour les cyclistes maliens. C’est le moins que l’on puisse dire, après la belle cinquième place arrachée par notre pays, mardi, à l’issue de la première étape qui s’est courue entre Lomé et Danyi (139km). Cerise sur le gâteau pour la sélection nationale, le Maillot jaune du dernier Tour du Mali, Yaya Diallo «Bo», a terminé quatrième du classement individuel. Le jeune coureur a été devancé par l’ivoirien Issiaka Cissé, le Français Pascal Bousquet, et le Néerlandais Pijl Van Der Niels. Les cinq autres cyclistes du Mali, à savoir Diakaridia Sangaré, Oumar Sangaré 31è, Seydou Djire 52è, Adama Kouyaté 56è et Moussa Togola se sont classés, respectivement, 29è, 31è, 52è, 56è et 71è de cette première étape du Tour du Togo. Au total, douze équipes de six coureurs, chacune, prennent part à ce Tour international du Togo qui comporte six étapes et qui se dispute sur une distance longue de 1285 km dont 670 km de transbordement.
Les équipes participantes sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria, la RD Congo, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Oumar Sangaré (champion du Mali en titre), Yaya Diallo (le Maillot jaune du Tour du Mali 2017), Seydou Djiré, Diakaridia Sangaré, Adama Kouyaté et Moussa Togola, forment la sélection nationale. C’est le Burkinabé Mathias Sorgho qui est détenteur du trophée.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source: essor