Après le meeting de San, la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) organise, le 16 avril, au stade Moussa Diakité «UTA» de Bougouni, la 2ème édition des Championnats nationaux juniors.
On s’en souvient, la première édition du meeting s’était déroulée, en 2013. Mais après cette édition, il y a eu un passage à vide. Selon le secrétaire général de la Fédération malienne d’athlétisme, Kissima Sylla, cette interruption s’explique par des difficultés de financement. «Le programme de développement 2011-2017 n’a pas été financé.
La fédération misait sur le ministère des Sports, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu», a ainsi confié le secrétaire général de la FMA. «L’organisation de la compétition nécessitait des frais. Sikasso n’avait pas les moyens nécessaires. Le nouveau bureau de la ligue a demandé l’appui des autorités locales, avant d’informer la fédération de la programmation de la compétition.
Je dois préciser aussi qu’il y a eu une subvention de Malitel», révèlera Kissima Sylla. L’organisation des Championnats nationaux juniors entre dans le cadre du programme de développement de l’athlétisme. Mais, pour le moment, le programme en question n’est pas soutenu et la fédération doit se contenter de ses maigres moyens.
Plus de 150 athlètes, nés entre 1998 et 2000, vont s’affronter sur la piste du stade municipal de Bougouni. La direction technique nationale a sélectionné les meilleurs juniors qui ont été complétés par les cadets qui se sont illustrés au meeting de San. Madelaine Théra sera la grande favorite du 100 et du 200m dame. Mais la sprinteuse du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) devra s’accommoder de la présence de quatre outsiders aux dents longues. Il s’agit de Zeïnabou Maïga (AS Police), d’Assétou M. Traoré (RAK), de Koumba Sidibé (RAK) et de Coumba Traoré (AS Police). Pour le technicien Adama Koné, toutes ces cinq athlètes peuvent prétendre au sacre à Bougouni.
Au 400m dame, le duel entre la championne du Mali 2015 et vice-championne 2016, Rokia Coulibaly du Tata et Safiatou D. Konaté du CCK promet également une belle empoignade. Au meeting de San, les deux athlètes se sont classées, respectivement, 2è et 3è. Vainqueur de l’épreuve masculine à San, Amara Niakaté du CDAM devrait ajouter un nouveau trophée à sa collection, tout comme Aly Sagara de Bandiagara qui s’annonce difficile à battre au 800m. Au meeting de San, Aly Sagara s’est classé 3è au 800m et au 1500m.
Pour le concours du saut en longueur hommes, tous les regards sont tournés vers Mohamed Guindo de l’AS Police. Mais chez les dames, l’épreuve est très ouverte. Sur le papier, en tout cas, il est difficile de départager Fanta Diawara de l’AS Police et Fanta Dabo de l’AS.AK. «Jusque-là, Fanta Dabo excellait dans les courses de sprint, mais il ne faut pas oublier qu’elle a débuté sa carrière au saut en longueur. Elle a, ensuite, viré au sprint. C’est donc un retour aux premières amours pour cette athlète pétrie de talent», révèle Adama Koné.
Ladji Madihéry DIABY
—
Basket-ball, NBA : ATLANTA PREND RENDEZ-VOUS AVEC LES WIZARDS
Les Atlanta Hawks, qui ont écrasé les Charlotte Hornets 103-76 mardi soir, sont assurés de terminer 5es de la Conférence Est et de rencontrer les Washington Wizards, 4es, au 1er tour des play-offs à partir de la semaine prochaine. Après avoir assuré la victoire -les Hawks menaient de 23 points, 84-61, après le troisième tiers-temps-, Mike Budenholzer, leur coach, a choisi de faire souffler ses joueurs majeurs dans la dernière période.
Après avoir assuré la victoire -les Hawks menaient de 23 points, 84-61, après le troisième tiers-temps-, Mike Budenholzer, leur coach, a choisi de faire souffler ses joueurs majeurs dans la dernière période.
Atlanta s’est montré très offensif dans le premier quart-temps, remporté 38-26 avec un pourcentage de réussite élevé aux tirs: 72% ! Dans les rangs de Charlotte, Nicolas Batum n’a marqué aucun point en 10 minutes, se contentant de 4 passes décisives et d’un rebond. « Bonne performance », s’est réjoui Budenholzer. « Je suis satisfait de notre activité défensive, et nous avons vraiment été très très bons dans le domaine de l’agressivité et de l’activité en défense », a précisé le coach d’une équipe qui en est à sa quatrième victoire consécutive. « Nous devons rester humbles et nous souvenir que nous n’avons commencé à bien jouer que tardivement (dans la saison, ndlr) », a-t-il cependant rappelé à ses joueurs, dans la perspective des play-offs.
Dans les autres rencontres de la soirée, une seule autre équipe déjà qualifiée pour les play-offs était en scène: Oklahoma City qui, sans sa gâchette Russell Westbrook, laissé au repos pour la première fois de la saison, est allé battre de justesse les Minnesota Timberwolves 100 à 98.
Victor Oladipo, auteur de 20 points, a inscrit le panier de la victoire pour le Thunder, qui sera opposé aux Houston Rockets en quarts de finale de la Conférence Ouest, à six secondes du buzzer. Westbrook était avant cette rencontre l’un des six joueurs de la Ligue à avoir débuté tous les matchs cette saison.
Source: essor