Pour avoir soigné et pris en charge plus de 40 000 femmes victimes de toutes sortes de violences perpétrées par des groupes armés au Sud-Kivu du pays, le chirurgien non moins gynécologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Denis Mugwege, vient d’être déclaré 8ème lauréat du prix Nobel de la paix en Afrique, le vendredi 5 octobre 2018.
Le vendredi 5 octobre 2018, le prix Nobel de la paix de cette année a été décerné à deux éminentes personnalités. Il s’agit de l’Irakienne Yézidie Nadia Murad et du chirurgien et gynécologue congolais, Denis Mukwege, ainsi récompensé pour avoir sauvé la vie de plus 40 000 femmes qui ont été victimes des violences perpétrées par des groupes armés dans une zone du Sud-Kivu. Ainsi devenu le premier lauréat de ce prix de la paix en Afrique centrale, le chirurgien gynécologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Denis Mugwege, dit vouloir dédier ce prix à toutes les femmes du monde qui sont victimes de violence sexuelle et autres. Aussi, précise-t-il, ce prix n’est pas à lui seul, mais plutôt à toutes les femmes du monde.
Il faut noter qu’avant lui, d’autres Africains ont reçu cette prestigieuse distinction, en contrepartie du travail accompli dans le cadre du maintien de la paix ou de la protection des droits humains. Effectivement, la première attribution de ce prix remonte aux années 1960, où le comité en charge de désigner les récipiendaires, s’appuyant sur les valeurs de paix qui figuraient dans le discours de Albert John Luthuli, chef zoulou et non moins président du Congrès National Africain (ANC), lui décerna ainsi le 1er prix Nobel de la paix dans l’histoire de l’Afrique en général et sud-africaine en particulier.
Ensuite, l’Egyptien Anouar El-Sadate en 1978, l’a reçu pour avoir conclu des conventions de paix du Camp David avec le 1er ministre israélien Menahem Begin. Suite à cela, un autre Sud-africain du nom Desmond Tutu s’est inscrit dans l’histoire de prix Nobel africain en 1984, grâce aux importants rôles de leader qu’il a joué dans la lutte contre l’apartheid dans son pays. 9 ans après, deux Africains vont, à leur tour, avoir droit à ce prix. Il s’agit de Nelson Mandela pour ses projets et combats antiapartheid et le chef de l’Etat sud-africain, Frederik De Klerk, compte tenu de ses efforts dans l’instauration de la démocratie dans ce pays.
En 2004, ce prix va être décerné à la Kenyane écologiste, Wangari Maathai, vu son engagement et sa combativité pour la paix des femmes africaines. Après elle, deux Libériennes dont la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, et la militante Leymah Gbowee, en 2011, ont reçu le prix Nobel de la paix. Et enfin, le prix Nobel de la paix est aussi attribué au Quartet tunisien pour avoir impulsé et coordonné le dialogue national en Tunisie, en plus de sa contribution à l’avènement de la démocratie pluraliste dans ce pays, notamment après la révolution de 2011.
Mamadou Diarra, stagiaire
Source: Le Pays