Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC: une ONG exige la libération de 2 militants

Une ONG congolaise a exigé mardi la libération de deux militants opposés au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila et détenus par l’armée depuis trois semaines à Kinshasa, en République démocratique du Congo. L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) « exige la libération de Jean-Marie Kalonji et de Sylva Mbikayi arrêtés le 23 juin par des militaires FARDC (Forces armées de la RDC) à Kinshasa », a déclaré à l’AFP Georges Kapiamba, président de l’ACAJ. Jean-Marie Kalonji et Sylva Mbikayi, âgés d’une vingtaine d’années sont les responsables du mouvement congolais « 4ème voie/Il est temps ».

police congolaise RDC

Dans une lettre au ministre congolais de la Défense, l’ACAJ note que les deux militants sont détenus à la DEMIAP, le service de renseignements militaires congolais. Cette correspondance est restée « sans suite » alors que les avocats des MM. Kalonji et Mbikayi ne sont pas autorisés à les voir, selon M. Kapiamba.

Opposé au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà du terme de son mandat, qui a échu le 20 décembre, M. Kalonji avait été arrêté en 2016 et détenu pendant sept mois à Kinshasa. Il avait été libéré dans le cadre des mesures de « décrispation » politique prévues par l’accord de sortie de crise signé le 31 décembre 2016 entre la majorité et l’opposition.

afrique.lalibre

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct