Neuf militants d’un parti d’opposition congolais arrêtés mercredi lors de heurts avec les forces de l’ordre à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont été condamnés vendredi à des peines de 2 à 10 ans de prison.
Ces membres de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), parti de l’opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza, figure politique de la région du Katanga, ont été jugés et condamnés dans la nuit de jeudi à vendredi pour « vol », « destruction et rébellion », par le tribunal de grande instance de Lubumbashi, a-t-on indiqué au greffe de cette cour.
Les prévenus avaient été arrêtés mercredi dans la deuxième ville du Congo après des heurts entre la police et quelques centaines de militants de l’Unafec en colère après la dégradation la veille de locaux du parti. Pour l’Unafec, ces dégâts ont été causés par des individus soutenus par le pouvoir.
Me Ruphin Ekele, avocat de l’Unafec, a reconnu que les prévenus, membres du parti, avaient bien saccagé un bistrot, comme les en accuse le ministère public, mais a nié que ses clients se soient rendus coupables de vol.
Source: portalangop.co