Cela fait plusieurs jours qu’ils sont dans l’attente. Plusieurs centaines de passagers, plus de 300 à en croire les sources présentes sur place, sont coincées depuis plusieurs jours à l’aéroport de Tananarive, espérant enfin être ramenés vers La Réunion.
Ces Réunionnais seraient « livrés à eux-mêmes », certains depuis cinq jours, d’autres plus longtemps, comme le raconte un témoin, suite à un enchaînement de problèmes techniques au sein de la compagnie aérienne, qui auraient abouti à de graves contretemps sur leur planning de vol.
Lâchés dans l’aéroport avec leurs bagages, ils patienteraient dans les files d’attente « sachant qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde ». Selon les mêmes témoins, plus aucun avion ne partirait. Le dernier à avoir décollé de Tananarive, mercredi, aurait été contraint de faire demi-tour, suite à un problème technique.
« Nous devons faire une croix sur nos précieuses vacances mais pour d’autres c’est pire : certains voyageurs viennent de métropole et attendent à l’hôtel, d’autres paraît-ils sont même coincés dans l’Ile Rouge dans l’attente d’un hypothétique vol de retour » nous écrit une autre passagère.
« L’ambassade nous a dit qu’à cause du climat tendu avec les Jeux des îles, ils ne pouvaient rien faire. Quant au consulat, tant qu’il n’y a pas mort d’hommes il ne peuvent pas nous aider », raconte Kévin, un Réunionnais coincé à Tananarive.
La compagnie aérienne aurait bien tenté de loger les passagers en souffrance dans un hôtel, dans des conditions peu confortables semble-t-il, puisqu’ils auraient cohabité à 8 personnes par chambre, y compris pour les mineurs non-accompagnés.
Toujours est-il que la situation ne risque pas de s’améliorer si les appareils ne reprennent pas leurs vols vers La Réunion, puisque les voyageurs continueront de s’accumuler dans l’aéroport.
« Certains perdent leurs travail à cause de cette situation, d’autres doivent rentrer pour des raisons de santé mais aucun avion supplémentaire n’est mis en place. Ils attendent de réparer l’avion qui a pris feu pour que l’on parte », affirme le témoin sur place.
Quant à Air Madagascar, la compagnie a publié un communiqué le 4 août dernier, mardi, afin d’expliquer ces désagréments, qui ont débuté fin juillet et se sont répercutés jusqu’aujourd’hui.
« En raison de mauvaises conditions météorologiques sur l’aéroport d’Ivato, le vol MD 059 du vendredi 31 juillet 2015 reliant Marseille à Antananarivo a été dégagé vers l’aéroport Rolland Garros de Saint-Denis de la Réunion », explique Air Madagascar. Depuis, le vol aurait observé son temps d’escale réglementaire, à La Réunion, avant de repartir vers Tananarive le 1er août. Ce petit contretemps, couplé à « des problèmes d’ordre opérationnel » seraient à l’origine des bouleversements des vols depuis. La compagnie reconnaît que « la situation pourrait perdurer durant encore les prochains jours », mais assure aux passagers que tout est fait pour « la régularisation rapide de la situation ».
Source: Clicanoo