Quatre soldats maliens ont été tués ce jeudi matin lors d’une embuscade dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, ont confirmé les Forces armées maliennes (FAMa) sur leur site.
« Une Section Anti Braconnage FAMa est tombée dans une embuscade, le jeudi 27 août 2020, aux environs de 10H30 à environ 25 km de Konna sur le tronçon Konna-Douentza, entre Bima et Batouma », a indiqué les FAMa, ajoutant que l’attaque, « menée par des terroristes », a tué quatre personnels et 12 autres blessés.
Selon les FAMa, il y a aussi d’importants dégâts matériels et les blessés ont été évacués avec le concours de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Pour le moment, aucun individu ni groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un contexte d’instabilité politique au Mali.
Samedi dernier, quatre gendarmes du Groupement d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) ont trouvé la mort et un autre grièvement blessé, quand leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) dans la région de Mopti.
Ces incidents interviennent quelques jours après la prise du pouvoir par les militaires le 18 août au Mali, ce qui fait craindre le retour au scénario de 2012 où, quelques semaines après le renversement de l’ancien président Amadou Toumani Touré par une junte militaire, toutes les régions du nord du Mali sont tombées entre les mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) par la suite éclipsé par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).
Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), qui est actuellement au pouvoir au Mali, a déjà instauré un couvre-feu entre minuit et 5H00.
Source: FAMa