« Le travail bien fait a toujours une récompense », nous enseigne une sagesse populaire. Cette assertion sied bien au Lieutenant-colonel Fatoumata B. Coulibaly. En effet, cet officier de la Protection Civile du Mali a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre national en reconnaissance de son travail de titan.
Qui est réellement le Lieutenant-colonel Sapeur-pompier Fatoumata B. Coulibaly ?
Elle est détentrice d’une Maîtrise en gestion obtenue en 2006 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Bamako. Quatre ans après, en 2010, elle a intégré la Protection civile du Mali. Dévouée et courageuse, Fatoumata B. Coulibaly obtint, en 2012, le diplôme supérieur de sapeur-pompier et devient administrateur de la protection civile comme chargée des questions administratives et financières.
En 2014, la sortante de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Bamako est inscrite à l’Université du Québec à Chicoutimi, et en sort avec un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion de projet. À son retour au pays avec ce diplôme précieux, elle est nommée économiste chargée des finances des projets à la Direction Générale de la Protection Civile du Mali.
Deux ans plus tard, en 2017, elle est Chef de Division Approvisionnement à la Sous-direction Administration et Comptabilité à la DGPC. Quelques mois après, Fatoumata B. Coulibaly a été nommée Sous-directrice des Finances et du Matériel. Poste qu’elle occupe jusque-là à la Direction Générale de la Protection Civile du Mali.
En janvier 2020, Fatoumata B. Coulibaly faisait partie des 23 officiers de la Protection Civile promus « lieutenants-colonels ». Et aujourd’hui, elle vient d’être élevée au rang de Chevalier de l’ordre national du Mali. Une distinction qui confirme la compétence et les qualités du Lieutenant-colonel Sapeur-pompier Fatoumata B. Coulibaly.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays-Mali