D’après l’analyse de plusieurs experts, la vidéo publiée par AQMI sur Internet à la fin du mois dernier révèle en filigrane la faiblesse de l’organisation suite aux coups subis depuis l’intervention franco-africaine dans le Nord du Mali.
Intitulée « La France et la quête du mirage« , cette vidéo d’une heure et sept minutes, avait pour but de recruter des jeunes du Maghreb afin de les envoyer dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda. C’est ainsi qu’y apparaissent de nombreux jeunes Nord-Africains originaires de Mauritanie, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc ainsi que des jeunes Arabes provenant du Nord-Mali, du Soudan ou encore d’Egypte. Mais après décryptage, il apparaît que la vidéo est ancienne malgré le fait qu’elle ait été récemment publiée.
L’un des principaux intervenants à apparaître dans cette vidéo est Mohamed Alami Slimani qui aurait été abattu en août dernier en Syrie .L’’enregistrement ne présente aucune des opérations terroristes menées récemment contre la ville de Tombouctou ou encore les affrontements armés dans le nord du Mali. Selon les analystes, la vidéo était initialement dédiée aux auteurs d’une ancienne opération terroriste en Libye.
En plus de recruter, la vidéo publiée par AQMI annonce clairement prendre la France comme cible. Les leaders islamistes qui y apparaissent, Mohamed Alami Slimani, mais aussi Abubakar al-Mali ou encore Abou Mohammed al-Jazairi, s’engagent à viser les intérêts français dans les pays du Maghreb, mais particulièrement en Mauritanie. Mais les menaces contre la Mauritanie sont jugées peu crédibles par les analystes. Ces dernières années, la Mauritanie a effectué d’importants progrès dans le domaine de la sécurité surtout dans le contrôle de ses frontières. Le seul moyen d’action des terroristes pourrait alors venir des cellules dormantes présentes dans le pays.